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Titre Mise en œuvre de l'orientation marché par l'orientation technologies de l'information : Cas des PME manufacturières françaises et québécoises
Auteur Maryam Kefi Ben Chehida, Marie-Christine Monnoyer
Mir@bel Revue La Revue des Sciences de Gestion
Numéro no 314, 2022/2 Les caprices téméraires de la volonté, sans le conseil du raisonnement
Rubrique / Thématique
I. L'information au service des organisations
Page 21-40
Résumé L'importance opérationnelle de l'Orientation Marché (OM) se déduit de ses effets avérés sur la performance organisationnelle. Paradoxalement, la littérature sur sa mise en œuvre est restreinte et peu précise. Le rôle des Technologies de l'Information (TI) dans ce déploiement est souvent ignoré. Alors que sur le terrain peu de PME sont orientées marché, il apparaît qu'elles sous-utilisent et intègrent peu les TI de manière stratégique dans leurs processus organisationnels. L'objectif de cet article est de confirmer la mise en œuvre d'une OM par le déploiement d'une orientation TI traduite en termes de Sophistication Technologique (ST) et d'Orientation Affaires Électroniques (OAE) auprès de 139 PME manufacturières françaises et québécoises et d'étudier l'effet modérateur du profil du dirigeant (R.E. Miles & C.C. Snow, 1978) en utilisant la méthode PLS. Les résultats montrent que l'OAE améliore significativement la mise en œuvre de l'OM, que l'impact de la ST sur l'OM n'est pas significatif et que le profil stratégique du dirigeant ne modère pas ces deux relations.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The operational importance of the Market Orientation (MO) can be deduced from its positive effects on organizational performance. Paradoxically, the literature on its implementation still limited and unclear. The role of Information Technologies (IT) in this implementation is often ignored. While few SMEs are market-oriented, it appears that they underuse and don't integrate sufficiently IT into their organizational processes. This paper aims to confirm the implementation of MO by an IT orientation deployment (measured by IT sophistication and e-business orientation) in SME. A causal model linking these two orientations and introducing the manager' strategic profile (defender, analyzer, prospector) as a moderator variable is validated on a sample of 139 French and Quebec manufacturing SMEs ((R.E. Miles & C.C. Snow, 1978) using PLS algorithm. The results partially confirm our main hypothesis: e-business orientation significantly improves MO implementation. However, the IT sophistication impact on this implementation was not significant. The manager' strategic profile does not moderate these two relations.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_314_0025 (accès réservé)