Titre | Mise en œuvre de l'orientation marché par l'orientation technologies de l'information : Cas des PME manufacturières françaises et québécoises | |
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Auteur | Maryam Kefi Ben Chehida, Marie-Christine Monnoyer | |
Revue | La Revue des Sciences de Gestion | |
Numéro | no 314, 2022/2 Les caprices téméraires de la volonté, sans le conseil du raisonnement | |
Rubrique / Thématique | I. L'information au service des organisations |
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Page | 21-40 | |
Résumé |
L'importance opérationnelle de l'Orientation Marché (OM) se déduit de ses
effets avérés sur la performance organisationnelle. Paradoxalement, la
littérature sur sa mise en œuvre est restreinte et peu précise. Le rôle des
Technologies de l'Information (TI) dans ce déploiement est souvent ignoré.
Alors que sur le terrain peu de PME sont orientées marché, il apparaît qu'elles
sous-utilisent et intègrent peu les TI de manière stratégique dans leurs
processus organisationnels. L'objectif de cet article est de confirmer la mise
en œuvre d'une OM par le déploiement d'une orientation TI traduite en termes
de Sophistication Technologique (ST) et d'Orientation Affaires Électroniques
(OAE) auprès de 139 PME manufacturières françaises et québécoises et
d'étudier l'effet modérateur du profil du dirigeant (R.E. Miles & C.C. Snow,
1978) en utilisant la méthode PLS. Les résultats montrent que l'OAE améliore
significativement la mise en œuvre de l'OM, que l'impact de la ST sur l'OM n'est
pas significatif et que le profil stratégique du dirigeant ne modère pas ces deux
relations. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
The operational importance of the Market Orientation (MO) can be
deduced from its positive effects on organizational performance.
Paradoxically, the literature on its implementation still limited and
unclear. The role of Information Technologies (IT) in this implementation
is often ignored. While few SMEs are market-oriented, it appears that
they underuse and don't integrate sufficiently IT into their organizational
processes. This paper aims to confirm the implementation of MO by an IT
orientation deployment (measured by IT sophistication and e-business
orientation) in SME. A causal model linking these two orientations
and introducing the manager' strategic profile (defender, analyzer,
prospector) as a moderator variable is validated on a sample of 139
French and Quebec manufacturing SMEs ((R.E. Miles & C.C. Snow, 1978)
using PLS algorithm. The results partially confirm our main hypothesis:
e-business orientation significantly improves MO implementation.
However, the IT sophistication impact on this implementation was not
significant. The manager' strategic profile does not moderate these two
relations. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_314_0025 (accès réservé) |