Titre L'influence de la qualité de service de la plateforme d'enseignement en ligne sur les réactions des apprenants
Auteur Karim Errajaa, Imen Safraou, Héger Gabteni
Mir@bel Revue La Revue des Sciences de Gestion
Numéro no 314, 2022/2 Les caprices téméraires de la volonté, sans le conseil du raisonnement
I. L'information au service des organisations
Résumé Cet article examine l'influence de la qualité de service perçue de la plateforme virtuelle d'apprentissage sur les réactions des apprenants. Pour ce faire, une étude empirique de type quantitatif est conduite en s'appuyant sur un cas d'innovation pédagogique récemment déployé dans les programmes d'une école de management française. Une collecte de données est opérée auprès d'un échantillon de 457 apprenants, utilisateurs de la plateforme entre septembre et décembre 2019. Les principaux résultats montrent que la qualité de service perçue de la plateforme virtuelle d'apprentissage (qualité de l'information, design de la plateforme, assistance et qualité globale de la plateforme) exerce une influence positive sur les réactions des apprenants (satisfaction, attitude envers la plateforme, intention de recommander la plateforme et de l'utiliser à l'avenir).
Résumé anglais This article examines the influence of the perceived quality of service of a virtual learning platform on learners' reactions. To accomplish this, the authors conduct a quantitative empirical study using a case study of pedagogical innovation recently deployed in some programs of a French business school. Data are collected from a sample of 457 learners, who were users of the platform between September and December 2019. The main results show that the perceived service quality of the virtual learning platform (quality of information, platform design, support, and overall quality of the platform) has a positive influence on learners' reactions (satisfaction, attitude toward the platform, and intention to recommend the platform and use it in the future).
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_314_0045 (accès réservé)