Titre | La molécule du métabesoin : Pour permettre aux entrepreneurs de mieux répondre aux besoins complexes des consommateurs | |
---|---|---|
Auteur | Arabella Ignatieff, Alexandre P. Bédard, Gabriel Mircea Chirita | |
Revue | La Revue des Sciences de Gestion | |
Numéro | no 314, 2022/2 Les caprices téméraires de la volonté, sans le conseil du raisonnement | |
Rubrique / Thématique | II. Consommation, consommateurs et utilité sociale |
|
Page | 51-61 | |
Résumé |
Les consommateurs actuels font face à une abondance écrasante de choix et
c'est pourquoi ils sont peu loyaux envers les produits ou les services qui ne
répondent pas à leurs attentes. Pour représenter leurs besoins de plus en plus
complexes et diversifiés, nous introduisons le concept de « métabesoin » que
nous représentons sous la forme d'une molécule. Revisitant la matrice de M.A.
Max-Neef, l'article propose d'analyser les composantes de ce métabesoin et
les moyens de les identifier. Notre objectif est d'offrir aux entreprises et aux
entrepreneurs quelques pistes pour les aider à créer des produits et services qui
répondent de façon optimale aux besoins de leurs clients. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Today's consumers are faced with an overwhelming abundance of
choice, which is why they are less likely to be loyal to products or
services that fail to meet their expectations. However, customers are
not always able to communicate their needs adequately as their nature
is increasingly complex. The “need” in question is often multifaceted
and is described here under the concept of “meta-need”. Revisiting
M.A. Max-Neef's matrix, the article proposes to analyze the “meta-need” components and the ways to identify them. Our goal is to give
entrepreneurs a few leads to help them create products and services
that best satisfy their customers' needs. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_314_0055 (accès réservé) |