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Titre La molécule du métabesoin : Pour permettre aux entrepreneurs de mieux répondre aux besoins complexes des consommateurs
Auteur Arabella Ignatieff, Alexandre P. Bédard, Gabriel Mircea Chirita
Mir@bel Revue La Revue des Sciences de Gestion
Numéro no 314, 2022/2 Les caprices téméraires de la volonté, sans le conseil du raisonnement
Rubrique / Thématique
II. Consommation, consommateurs et utilité sociale
Page 51-61
Résumé Les consommateurs actuels font face à une abondance écrasante de choix et c'est pourquoi ils sont peu loyaux envers les produits ou les services qui ne répondent pas à leurs attentes. Pour représenter leurs besoins de plus en plus complexes et diversifiés, nous introduisons le concept de « métabesoin » que nous représentons sous la forme d'une molécule. Revisitant la matrice de M.A. Max-Neef, l'article propose d'analyser les composantes de ce métabesoin et les moyens de les identifier. Notre objectif est d'offrir aux entreprises et aux entrepreneurs quelques pistes pour les aider à créer des produits et services qui répondent de façon optimale aux besoins de leurs clients.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Today's consumers are faced with an overwhelming abundance of choice, which is why they are less likely to be loyal to products or services that fail to meet their expectations. However, customers are not always able to communicate their needs adequately as their nature is increasingly complex. The “need” in question is often multifaceted and is described here under the concept of “meta-need”. Revisiting M.A. Max-Neef's matrix, the article proposes to analyze the “meta-need” components and the ways to identify them. Our goal is to give entrepreneurs a few leads to help them create products and services that best satisfy their customers' needs.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_314_0055 (accès réservé)