Titre Les déterminants de l'engagement des petites et moyennes entreprises camerounaises dans les dépenses vertes
Auteur Pascal Bello
Mir@bel Revue La Revue des Sciences de Gestion
Numéro no 314, 2022/2 Les caprices téméraires de la volonté, sans le conseil du raisonnement
II. Consommation, consommateurs et utilité sociale
Résumé La RSE est de nos jours un levier stratégique de développement voire de survie des entreprises, quelle que soit leur taille (R. Sangue Fotso, 2018) et un véritable vecteur de leur légitimation (N. Jbara, 2017). Dans ce sens, les dépenses vertes qui désignent toute dépense se rapportant à la RSE devraient particulièrement préoccuper les entreprises. Or, le recensement général des entreprises effectué par l'Institut National de la Statistique (2018) au Cameroun révèle un faible intérêt pour lesdites dépenses. Partant de ce constat, nous nous sommes fixés pour objectif principal dans ce travail de recherche d'identifier les facteurs qui conduisent les rares PME camerounaises qui font des dépenses vertes à s'y engager. Les résultats obtenus montrent que l'intensité de l'engagement des PME camerounaises dans les dépenses vertes dépend de l'âge du principal dirigeant, de son niveau d'étude et du fait qu'il soit du sexe masculin, de la localisation géographique de l'entreprise et de son appartenance aux secteurs d'activité secondaire ou tertiaire.
Résumé anglais CSR is nowadays a strategic lever for the development or even survival of companies, whatever their size (R. Sangue Fotso, 2018) and a real vector of their legitimacy (N. Jbara, 2017). In this sense, green expenses, which are those that designate any expense relating to CSR, should be of particular concern to companies. However, the general census of businesses carried out by the National Institute of Statistics (2018) in Cameroon reveals little interest in said expenses. Based on this observation, we have set ourselves the main objective in this research work to identify the factors that lead the rare Cameroonian SMEs that practice CSR to engage in these green expenses. The results obtained show that the intensity of the commitment of Cameroonian SMEs in green spending depends on the age of the principal manager, his level of education and the fact of being male, the geographical location of the company. company and its belonging to the secondary and tertiary activity sectors.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_314_0085 (accès réservé)