Contenu de l'article

Titre Tu vois/vous voyez en synchronie : contraintes distributionnelles et valeurs sémantico-pragmatiques
Auteur Laurence Rouanne
Mir@bel Revue Langages
Numéro no 227, septembre 2022 Au-delà de la perception visuelle : étude de quelques marqueurs formés sur voir
Page 119-133
Résumé Cette étude examine les emplois du marqueur discursif tu vois / vous voyez en emploi autonome et exclusivement d'un point de vue synchronique. Sur la base d'une conception syntagmatique de la description sémantique, il s'agira de voir dans quelle mesure l'environnement discursif affecte la dimension instructionnelle du marqueur, générant des effets de sens, dans la mesure où sont pris en compte le contexte linguistique, la situation de parole et les savoirs convoqués. Le rôle des éléments pragmatiques que tu vois articule seront spécifiés, permettant ainsi de distinguer deux valeurs du marqueur. Il sera montré, en outre, que ces valeurs sont indépendantes de la place qu'occupe tu vois dans l'énoncé.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This paper presents the use of tu vois / vous voyez as a discourse marker in an autonomous way and solely from a synchronic point of view. Based on a syntagmatic approach to semantic description, the aim is to see to what extent the discourse environment impacts the marker's instructional dimension and creates meaning effects insofar as the linguistic context, the discourse situation and the knowledge engaged are considered. The role of the pragmatic elements articulated by tu vois will be explained, which allows to distinguish two values in the marker. Moreover, it will be shown that these values are independent from the place tu vois occupies in the utterance.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LANG_227_0119 (accès réservé)