Titre Utiliser l'institution pour redéfinir les liens familiaux : les collectifs enfants-parents des années 1968
Auteur Elsa Neuville
Mir@bel Revue Le Mouvement social
Numéro no 279, avril-juin 2022 Les liens familiaux à l'épreuve des institutions disciplinaires
En famille dans l'institution
Résumé Dans les années 1968, des « collectifs enfants-parents » sont créés dans plusieurs villes de France, en réaction à la prise en charge des enfants dans les crèches municipales. En s'opposant à l'exclusion des parents que mettent alors en œuvre la plupart des crèches, ces collectifs deviennent des lieux où les relations entre familles et institutions sont repensées et où sont testées de nouvelles manières de les transformer au quotidien. Leurs contours recouvrent parfois ceux d'une institution et d'une famille élargie. Cette dimension de famille élargie en fait également des espaces où est recherchée une transformation de la famille « patriarcale », notamment par une plus grande implication des pères, bien qu'il soit difficile de mesurer si des transformations effectives des liens familiaux se sont produites au sein des familles ayant composé ces collectifs.
Résumé anglais In the 1970s, “child-parent groups” were created in several French cities. They were opposed to the way municipal nurseries took care of children. By opposing the policy of excluding parents, which was still applied in most nurseries, these collectives became places for rethinking relations between families and institutions, and where new ways of transforming them on a daily basis were tested. These groups sometimes blurred the lines between an institution and an extended family. This extended family dimension also made them spaces where a transformation of the “patriarchal” family was sought, in particular through a greater involvement of fathers. Despite this context, it is difficult to measure whether actual transformations of family ties took place within the nuclear families that created these collectives.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LMS1_279_0171 (accès réservé)