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Titre De la « décennie du moi » au « millénium du moi ». Une histoire culturelle du narcissisme aux États-Unis
Auteur Imogen Tyler
Mir@bel Revue Le Temps des Médias
Numéro no 38, printemps 2022 Ego et Narcisse
Rubrique / Thématique
Ego et Narcisse
Page 53-72
Résumé Dans les critiques sociales et culturelles des quarante dernières années, l'affirmation selon lesquelles les cultures axées sur le consommateur et saturées de médias ont donné lieu à un « nouveau narcissisme » a été maintes fois reprise. Au sein des cultural studies, ont récemment proliféré des analyses de la montée du narcissisme dans le contexte de la culture de consommation, de la culture des célébrités et de la croissance des nouveaux médias. Revenant aux textes les plus influents dans les années 1970, qui ont émergé dans la critique sociale et les médias populaires, cet article interroge l'affirmation selon laquelle le narcissisme est la pathologie de notre temps. En se concentrant sur la politique sexuelle et raciale du narcissisme, il montre comment le narcissisme a acquis son sens et sa force en tant que terme critique à travers son attribution stigmatisante à des groupes sexuels et sociaux spécifiques. L'histoire culturelle et politique controversée du narcissisme doit être prise en compte dans les théories contemporaines du « narcissisme culturel » et du « narcissisme médiatique ».
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Claims that consumer-orientated and media-saturated cultures have given rise to “a new narcissism” have been repeatedly asserted within social and cultural criticism for the past 40 years. Within cultural studies there has been a recent proliferation of accounts of the rise of narcissism in analyses of consumer culture, celebrity culture and new media. Returning to key influential accounts of “cultural narcissism” that emerged in social criticism and popular media in the 1970s, this article interrogates the claim that narcissism is the pathology of our time. Focusing on the sexual and racial politics of narcissism, it demonstrates how narcissism acquired its meaning and force as a critical term through its stigmatizing attribution to specific sexual and social groups. The central argument is that the contentious cultural and political history of narcissism needs to be acknowledged within contemporary theoretical accounts of “cultural narcissism” and ‘media narcissism'.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TDM_038_0053 (accès réservé)