Contenu du sommaire : Ego et Narcisse
Revue | Le Temps des Médias |
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Numéro | no 38, printemps 2022 |
Titre du numéro | Ego et Narcisse |
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Ego et Narcisse
- Narcisse au miroir des médias : vers une critique de la critique ? - Jérôme Bourdon, Cécile Méadel, Anne-Claude Ambroise-Rendu p. 6-16
- De Cicéron à Flaubert : l'émergence du soi médiatisé dans la correspondance - Jérôme Bourdon p. 17-38 S'appuyant sur des corpus épistolaires classiques, cet article suggère que la lettre interpersonnelle offre une occasion singulière de comparer, dans le long terme historique, le « parler de soi », dans un texte où les individus ont à la fois construit et éprouvé très tôt la complexité d'une représentation de l'individu, échappant parfois à son auteur. Quête de gloire politique, présente et future, du citoyen romain Cicéron ; érémitisme mis en public de Saint-Jérôme ; inquiétude d'un Pétrarque multilingue se réinventant à travers la réappropriation de thèmes antiques ; performance maternelle de Madame de Sévigné ; intime épistolaire de Flaubert permettant de confesser un désir de gloire à peine avouable : diverses formes de soucis du moi s'expriment très tôt, et conduisent à reconsidérer l'idée d'une différence essentielle entre notre âge « narcissique » contemporain, et ceux qui l'ont précédé.Based on classic epistolary corpora, this article suggests that the interpersonal letter offers a unique opportunity to compare, in the long term, the “speaking of oneself” (parler de soi), in a text in which individuals have both constructed and experienced very early on the complexity of a representation of their individuality, sometimes escaping its author. Quest for political glory, present and future, of the Roman citizen Cicero ; eremitism represented in public of Saint-Jérôme ; multilingual Petrarch reinventing himself through the reappropriation of the Antiquity ; performance of motherhood by Madame de Sévigné ; intimate epistolary of Flaubert allowing him to confess a barely avowable desire for glory : various forms of concerns of the self have been expressed very early, which will lead to reconsider the idea of an essential difference between our contemporary "narcissistic" age, and those which preceded.
- Des clivages du moi, féconds ou tragiques (XIXe-XXIe siècles) - Nicole Edelman p. 39-52 Jusqu'à la fin du xviiie siècle, le moi est pensé comme unitaire et fondé sur la conscience du sujet et si des clivages existent, ils sont en Occident attribués à la folie ou à la possession diabolique. Quand en 1784 apparaît une nouvelle forme de fragmentation produite par le somnambulisme magnétique qui en 1843 prend le nom d'hypnose. L'individu garde la conscience de lui-même dans les différents états que prend son moi et un long processus d'investigation des médecins et des philosophes débute alors pour comprendre ce qui se passe. L'article en décrit les formes et les analyse.Up until the end of the 18th century, the Self is considered as one, established on a subject's conscience. In the Occident, if a chiasm exists it is thought to be the effect of madness or diabolical possession. In 1794 a new form of fragmentation appears, produced by the magnetic somnambulism that is renamed hypnosis in 1843. Individuals keep their self-awareness in the different states of their selves. Doctors and philosophers start investigating this phenomenon to figure out what is going on. This article details and analyses these investigations.
- De la « décennie du moi » au « millénium du moi ». Une histoire culturelle du narcissisme aux États-Unis - Imogen Tyler p. 53-72 Dans les critiques sociales et culturelles des quarante dernières années, l'affirmation selon lesquelles les cultures axées sur le consommateur et saturées de médias ont donné lieu à un « nouveau narcissisme » a été maintes fois reprise. Au sein des cultural studies, ont récemment proliféré des analyses de la montée du narcissisme dans le contexte de la culture de consommation, de la culture des célébrités et de la croissance des nouveaux médias. Revenant aux textes les plus influents dans les années 1970, qui ont émergé dans la critique sociale et les médias populaires, cet article interroge l'affirmation selon laquelle le narcissisme est la pathologie de notre temps. En se concentrant sur la politique sexuelle et raciale du narcissisme, il montre comment le narcissisme a acquis son sens et sa force en tant que terme critique à travers son attribution stigmatisante à des groupes sexuels et sociaux spécifiques. L'histoire culturelle et politique controversée du narcissisme doit être prise en compte dans les théories contemporaines du « narcissisme culturel » et du « narcissisme médiatique ».Claims that consumer-orientated and media-saturated cultures have given rise to “a new narcissism” have been repeatedly asserted within social and cultural criticism for the past 40 years. Within cultural studies there has been a recent proliferation of accounts of the rise of narcissism in analyses of consumer culture, celebrity culture and new media. Returning to key influential accounts of “cultural narcissism” that emerged in social criticism and popular media in the 1970s, this article interrogates the claim that narcissism is the pathology of our time. Focusing on the sexual and racial politics of narcissism, it demonstrates how narcissism acquired its meaning and force as a critical term through its stigmatizing attribution to specific sexual and social groups. The central argument is that the contentious cultural and political history of narcissism needs to be acknowledged within contemporary theoretical accounts of “cultural narcissism” and ‘media narcissism'.
- Confidences nocturnes. Dialogues sur les ondes françaises - Marine Beccarelli p. 73-88 Cet article étudie l'évolution de l'expression de soi dans les émissions radiophoniques de confidences nocturnes en France, depuis les premières émissions de dialogues téléphoniques de nuit dans les années 1970 (avec la création de la Ligne Ouverte de Gonzague Saint-Bris sur Europe n° 1 en 1975), jusqu'aux programmes de libre-antenne pour adolescents apparus dans les années 1990, en passant par ceux, sans filtre, des radios pirates et radios libres de la fin des années 1970 et du début des années 1980.This paper aims to examine the evolution of self-expression in night-time French radio broadcasts, from the first call-in programs created for the night during the 1970's (starting with La Ligne Ouverte by Gonzague Saint Bris on Europe 1 station in 1975), up to the teenage radio shows invented in the 1990's, passing by the programs broadcasted without any filter on pirate stations and “radios libres”, at the end of the 1970's and the beginning of the 1980's.
- Le cinéma documentaire d'Avi Mograbi, une égo-histoire d'Israël - Thomas Richard p. 89-108 Utilisant tour à tour les ressources de l'acteur et du médiateur, le metteur en scène Avi Mograbi a bâti au fil de son œuvre une réflexion articulant sa propre expérience d'engagement aux non-dits et aux violences cachées de l'identité israélienne. Théâtre narcissique burlesque et politique, son cinéma, qui brouille les frontières de l'auctorialité et de la démarche documentaire, se construit autour d'un travail sur la notion de point de vue et sur la présence du « je » à l'écran dans une dimension éthique. Cette réflexion sur la première personne est la condition de l'interrogation sur le sens du « nous » israélien, et de l'apparition du spectateur comme témoin, protagoniste, et alter ego.The film-maker
Avi Mograbi has developed through his films, both as an actor and as a mediator, a reflection articulating his own political experience to the unsaid aspects and hidden violences within the Israeli identity. As a political and burlesque theatre, his cinema, which blurs the limits of authorship and documentary film-making, is built around the notion of point of view and dwells on the on-screen ethical presence of the “I”. This reflection on the first person in cinema appears to be the condition through which he develops a questioning on the meaning of the Israeli “we”. It also allows to set the audience in the part of witnesses, protagonists, and alter egos. - L'image gestuelle. Selfie, théorie de la photographie et sociabilité kinesthésique - Paul Frosh p. 108-125 Au cours des dernières années, le selfie est devenu une pratique culturelle quotidienne et un genre photographique d'une popularité extraordinaire – accompagné, peut-être inévitablement, par des controverses et une certaine hostilité du public. Dans le même temps, le selfie est devenu un nouvel objet d'intérêt scientifique. Et pourtant, peu de travaux ont théorisé l'esthétique du selfie. Cet article cherche à combler cette lacune. Reconfigurant trois concepts de la théorie de la photographie traditionnelle – l'indexicalité, la composition et le reflet – l'article soutient que le selfie est une image gestuelle qui transforme la représentation figurative quotidienne en un instrument de sociabilité médiatisée et incarnée. Les selfies intègrent ostensiblement les images fixes dans un circuit techno-culturel d'énergie sociale corporelle : ce circuit relie les corps des utilisateurs et leur mobilité macro-spatiale, à travers des lieux réels, et les mouvements micro-corporels des mains et des yeux qu'ils utilisent pour activer des interfaces numériques.Over the past few years the selfie has emerged to prominence as an everyday cultural practice and photographic genre of extraordinary popularity —accompanied, perhaps inevitably, by public controversy and hostility. At the same time the selfie has also become an object of burgeoning scholarly interest. Surprisingly, however, relatively little work has theorized the aesthetics of the selfie. This paper seeks to fill that gap. Reconfiguring three concepts from traditional photography theory —indexicality, composition and reflection— the paper argues that the selfie is a ‘gestural image' that turns everyday figural representation into an instrument of mediated, embodied sociability. Selfies conspicuously integrate still images into a techno-cultural circuit of corporeal social energy : this circuit connects the bodies of users, their macro-spatial mobility through actual places, and the micro-bodily hand and eye movements employed to operate digital interfaces.
- Portrait de l'artiste en rappeur. Parler de soi dans un morceau de rap - Garance Bressaud p. 126-138 L'analyse d'entretiens avec des rappeurs amateurs concernant leurs auto-présentations dans les œuvres montre l'influence de la médiatisation du rap sur l'expression de soi dans les morceaux. Les rappeurs amateurs doivent composer entre l'exigence esthétique de cohérence avec l'univers associé au genre et l'exigence éthique de transparence à soi que celui-ci revendique. Le rap rejoue les rapports sociaux de genre, classe et racialisation sur les modes de l'authenticité, du stéréotype et de l'expressivité.Analyzing interviews with amateur rappers about their works shows the influence of the rap media coverage on the songs self-expression. Amateur rappers must compose with both the aesthetic requirement of consistency with the universe associated to the genre and the ethical requirement of transparency to oneself that the genre claims. Rap re-enacts the social relations of gender, class and racialization at the levels of authenticity, stereotype and expressiveness.
- Écrire, filmer, raconter sa vie d'enseignante : de l'expression de soi à la valorisation professionnelle - Angélica Rigaudière, Pierre-Yves Connan p. 139-155 Pour saisir la manière dont les enseignants s'exposent sur le web, nous observons trois objets aux spécificités sémio-discursives variées. Le documentaire radiophonique Journal d'une jeune prof met en voix la vie des enseignants et des élèves d'un collège difficile. Le blog Je veux être maîtresse : journal d'une jeune prof passionnée trace le parcours professionnel d'une enseignante. Le vlog Entrez dans ma classe illustre la relation que l'enseignante entretient avec l'espace matériel de la classe.To understand how teachers expose themselves on the web, we look at three objects with different semiotic-discursive specificities. The radio documentary Journal d'une jeune prof puts into voice the lives of teachers and students in a difficult middle school. The blog Je veux être maîtresse : journal d'une jeune prof passionnée (I want to be a teacher : diary of a passionate young teacher) traces the professional path of a teacher. The vlog Entrez dans ma classe illustrates the relationship that the teacher has with the material space of the classroom.
- « Mon 13 novembre ». De la consultation des médias à la représentation personnelle d'un traumatisme collectif - Marie Chagnoux, Annabelle Seoane p. 156-174 La stupeur et l'effroi dans lequel les médias ont plongé leurs publics lors des attentats du 13 novembre ont parfois aboli les distances géographiques ou symboliques en faisant émerger une nation entière de « témoins par procuration médiatique ». À partir d'un extrait du corpus de témoignages du Programme 13-Novembre, nous proposons d'étudier quelques pistes pour montrer comment le suivi médiatique de ces attentats a forgé une représentation intériorisée et égocentrée d'un événement traumatique national.The shock and fear in which media have plunged their audience during the November 13 attacks sometimes abolished geographic or symbolic distances by bringing out an entire nation of “media witnesses”. From an excerpt of the corpus of the “11/13 Project” testimonies, we propose to explore some leads to show how the media follow-up of the 11/13 attacks shaped an internalized and egocentric representation of a national traumatic event.
- Préserve-moi ! Des journaux intimes à ceux de confinement dans les archives du Web - Valérie Schafer p. 175-194 Souvent éphémères, les pages personnelles, les blogs et aujourd'hui les écritures de soi et intimes sur les réseaux socio-numériques, jusqu'aux journaux de confinement nés lors de la crise COVID, sont toutefois partiellement préservés dans les archives du Web. En explorant leur conservation, notamment au sein de la Bibliothèque nationale de France, et les limites et défis que posent ces sources nativement numériques, il s'agit de saisir les enjeux de préservation de ces contenus personnels, intimes, littéraires, vernaculaires, multimédias, mais aussi les possibilités de recherche qu'ils offrent pour l'histoire du numérique et de ses cultures.Frequently ephemeral, personal pages, blogs and today's intimate writings on socio-digital networks, including the confinement diaries created during the COVID crisis, are nonetheless partially preserved in the Web archives. The aim of this paper is to explore the preservation of these personal, intimate, literary, vernacular and multimedia contents and the research possibilities they offer for grasping the history of the digital age and its cultures. The article looks at their preservation, particularly within the Bibliothèque nationale de France, as well as the limits and challenges these born-digital sources raise.
- Un soi transitionnel. La vie américaine des agents de centres d'appels en Inde - Iris Clemens p. 195-209 Sur la base du film documentaire « John and Jane » d'A. Ahluwalia en 2005, et se référant à la différenciation de la personne, du corps et de la conscience décrite par Niklas Luhmann, cet article analyse la double vie d'employés de centres d'appels en Inde, des représentants de la classe moyenne qui n'ont jamais voyagé à l'étranger. Pourtant, la nuit, ils deviennent pour leur besoin de leurs clients des pseudo-Américains. Ceci affecte leur identité, notamment la relation à la langue, à la culture et jusqu'au corps américain que ces employés revendiquent et s'approprient, à des degrés divers.On the basis of the documentary “John and Jane” (A. Ahluwalia, 2005), and resorting to Niklas Luhmann's distinction between the person, the body and the conscience, this article analyzes the situation of call centers employees, middle class Indians who have never travelled abroad. Yet, at night, they become pseudo-Americans interacting with American clients. This deeply affects their identities, including the relation with American language and culture, which they claim for themselves and appropriate in various degrees.
Entretien
- Entretien avec Marie-France Hirigoyen - Marie-France Hirigoyen, Jérôme Bourdon p. 211-221
Territoires d'études
- L'invention de la lutte contre les rumeurs - Pascal Froissart p. 223-240 Autant la rumeur n'a pas toujours existé en tant que concept scientifique, autant le contrôle de la rumeur est une invention du xxe siècle. Le 1er mars 1942, une rubrique naît dans un quotidien des États-Unis, le Boston Herald, avec un nom programmatique : la « Clinique des rumeurs », conçue pour éradiquer le mal nouveau représenté par la diffusion des rumeurs de guerre. On pourrait croire qu'il s'agit d'une rubrique journalistique comme une autre, mais on découvre vite qu'elle est sous le patronage d'une organisation para-étatique et d'un comité de notables, et qu'elle a des caractéristiques singulières : un style mi-sérieux mi-populaire, un choix de sujets souvent anecdotiques, une révérence au « fait » et à la « source ». Sans le savoir, la Clinique des rumeurs pave la voie à l'émergence des rubriques et sites de fact-checking plusieurs décennies plus tard.While rumor has not always existed as a scientific concept, rumor control is a 20th century invention. On 1st March 1942, a column was created in a daily newspaper in the United States, the Boston Herald, with a programmatic name: the “Rumor Clinic”, designed to eradicate the new evil represented by the spread of war rumors. It could be a journalistic journey like any other, but one soon discovers that the column was under the double patronage of a parastatal organization and a board of notables, and that it had singular characteristics: a half-serious, half-popular style, a choice of often anecdotal subjects, a reverence for “fact” and “source”… Without knowing it, the Rumor Clinic paved the way for the emergence of fact-checking columns and websites several decades later.
- L'invention de la lutte contre les rumeurs - Pascal Froissart p. 223-240
Parutions
- Parutions - Valérie Schafer p. 241-258
Chronique passé-présent
- Chronique passé-présent : Narcisse ou les métamorphoses du moi vues par les critiques de presse - Anne-Claude Ambroise-Rendu p. 259-264