Titre | Écrire, filmer, raconter sa vie d'enseignante : de l'expression de soi à la valorisation professionnelle | |
---|---|---|
Auteur | Angélica Rigaudière, Pierre-Yves Connan | |
Revue | Le Temps des Médias | |
Numéro | no 38, printemps 2022 Ego et Narcisse | |
Rubrique / Thématique | Ego et Narcisse |
|
Page | 139-155 | |
Résumé |
Pour saisir la manière dont les enseignants s'exposent sur le web, nous observons trois objets aux spécificités sémio-discursives variées. Le documentaire radiophonique Journal d'une jeune prof met en voix la vie des enseignants et des élèves d'un collège difficile. Le blog Je veux être maîtresse : journal d'une jeune prof passionnée trace le parcours professionnel d'une enseignante. Le vlog Entrez dans ma classe illustre la relation que l'enseignante entretient avec l'espace matériel de la classe. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
To understand how teachers expose themselves on the web, we look at three objects with different semiotic-discursive specificities. The radio documentary Journal d'une jeune prof puts into voice the lives of teachers and students in a difficult middle school. The blog Je veux être maîtresse : journal d'une jeune prof passionnée (I want to be a teacher : diary of a passionate young teacher) traces the professional path of a teacher. The vlog Entrez dans ma classe illustrates the relationship that the teacher has with the material space of the classroom. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TDM_038_0139 (accès réservé) |