Titre Écrire, filmer, raconter sa vie d'enseignante : de l'expression de soi à la valorisation professionnelle
Auteur Angélica Rigaudière, Pierre-Yves Connan
Mir@bel Revue Le Temps des Médias
Numéro no 38, printemps 2022 Ego et Narcisse
Ego et Narcisse
Résumé Pour saisir la manière dont les enseignants s'exposent sur le web, nous observons trois objets aux spécificités sémio-discursives variées. Le documentaire radiophonique Journal d'une jeune prof met en voix la vie des enseignants et des élèves d'un collège difficile. Le blog Je veux être maîtresse : journal d'une jeune prof passionnée trace le parcours professionnel d'une enseignante. Le vlog Entrez dans ma classe illustre la relation que l'enseignante entretient avec l'espace matériel de la classe.
Résumé anglais To understand how teachers expose themselves on the web, we look at three objects with different semiotic-discursive specificities. The radio documentary Journal d'une jeune prof puts into voice the lives of teachers and students in a difficult middle school. The blog Je veux être maîtresse : journal d'une jeune prof passionnée (I want to be a teacher : diary of a passionate young teacher) traces the professional path of a teacher. The vlog Entrez dans ma classe illustrates the relationship that the teacher has with the material space of the classroom.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TDM_038_0139 (accès réservé)