Titre Peuples indigènes, territoires et résistances en Colombie. De la lutte pour la terre à la libération de la Madre-Tierra
Auteur Virginie Laurent
Mir@bel Revue Les Cahiers d'Outre-Mer
Numéro vol. 74, no 284, juillet-décembre 2021 Résistances territoriales dans les campagnes des Suds
Résumé En Colombie, les luttes des peuples indigènes se caractérisent par la relation étroite qui unit leurs revendications pour leur identité et leurs territoires. Ces derniers ne correspondent pas à de simples lieux d'habitation. Ils sont également liés à de nombreux enjeux socio-culturels, économiques et politiques. L'article se centre sur des stratégies de résistance indigène et/ou paysanne. Il aborde leur dimension historique, le contenu de leurs pétitions et les alliances qu'elles impliquent. Il montre également leur évolution en fonction des conditions institutionnelles et conjoncturelles qui les entourent. Enfin, il souligne leur engagement dans un effort collectif pour la protection de l'environnement et pour un projet de société voulu alternatif.
Résumé anglais In Colombia, the struggles of the Indigenous peoples are characterized by the close relationship that unites their claims to defend their identity and their territories. These do not correspond only to places of residence ; they are also linked to socio-cultural, economic, and political issues, within the nation and within a global framework. This paper focuses on such—Indigenous and / or peasant—resistance strategies. It deals with their historical dimension, the content of their petitions and the alliances they maintain. It underlines their evolution according to the institutional and cyclical conditions that surround them, as well as their commitment to a collective effort for the protection of the environment and for a societal project which aims to be alternative.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COM_284_0263