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Titre Les marquages funéraires mapuche comme enjeux de résistances identitaires : du cimetière « colonial » de Temuco aux Eltún des communautés rurales de l'Araucanie (Chili)
Auteur Camille Varnier
Mir@bel Revue Les Cahiers d'Outre-Mer
Numéro vol. 74, no 285, janvier-juin 2022 Résistances territoriales dans les campagnes des Suds
Page 13-52
Résumé À travers une étude de la diversité des cimetières dans la région d'Araucanie au sud du Chili et des logiques d'appropriation différenciées de ces espaces funéraires, cet article propose une réflexion scalaire des processus de résistances identitaires mapuche et des multiples formes de revendications, individuelles et collectives, qui s'expriment après leurs morts, sur leurs tombes. Dans un contexte social et politique divisé où les Mapuche, principal peuple autochtone du pays, sont aujourd'hui encore largement marginalisés et discriminés sur ce qui reste de leur territoire ancestral – ou Wallmapu –, l'accent est mis sur la place qu'ils occupent dans ces cimetières et sur la visibilité de leurs marquages symboliques, depuis l'échelle de Temuco (capitale régionale), jusqu'à celle des communautés rurales des communes de Galvarino, Chol-Chol ou encore d'Ercilla, afin d'interroger et de comparer les différentes formes de résistances à des échelles variées. En effet, bien que les Mapuche soient présents en ville, les mouvements de lutte pour la défense de leur culture et de leur territoire s'organisent avant tout au sein des zones les plus reculées et moins denses de l'Araucanie.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Through a study of the diversity of cemeteries in the Araucanía region of southern Chile and the differentiated appropriation logics of these funerary spaces, this article proposes a scalar reflection of the processes of Mapuche identity resistance and multiple forms of claims, individual and collective, that are expressed after their deaths, on their graves. In a divided social and political context, where the Mapuche, the country's main indigenous people, are still largely marginalized and discriminated against on what remains of their ancestral territory–or Wallmapu–, the emphasis is on the place they occupy in these cemeteries and on the visibility of their symbolic markings, from the scale of Temuco (regional capital), to that of the rural communities of the municipalities of Galvarino, Chol-Chol or Ercilla, in order to question and compare the different forms of resistance on various scales. Indeed, although the Mapuche are present in the city, the struggle movements for the defense of their culture and their territory are organized above all within the most remote and less dense areas of Araucanía.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COM_285_0013