Titre Espace, identité et environnement dans une résistance locale. Le cas de Hasankeyf en Turquie
Auteur Gülçin Erdi
Mir@bel Revue Les Cahiers d'Outre-Mer
Numéro vol. 74, no 285, janvier-juin 2022 Résistances territoriales dans les campagnes des Suds
Résumé Cet article propose d'étudier les formes de réaction et de mobilisation citoyennes dans la ville d'Hasankeyf contre la construction d'un barrage hydroélectrique qui a entrainé la disparition de cette ville. Il s'interroge sur la nature des projets de développement en Turquie mis en place d'une manière autoritaire et qui deviennent parfois les instruments d'une politique de discrimination multidimensionnelle de la part des institutions publiques. Tout en étudiant la résistance sous contrainte au sens politique et culturel, l'article analyse les liens entre la mobilisation et l'espace en termes d'identification et d'appropriation. Il montre également comment le contexte autoritaire influence les stratégies de mobilisation en termes d'enjeux spatiaux et ethniques. Dans le cas d'Hasankeyf, l'article démontre comment les habitants ont développé des formes alternatives de résistance pour éviter un rapport de force identitaire et légitimer ainsi leur cause dans l'opinion publique en mettant en avant les risques environnementaux du projet.
Résumé anglais This article proposes to study the forms of reaction and mobilization of citizens in the city of Hasankeyf against the construction of a hydroelectric dam which led to the submersion and therefore the lost of this city. It analyses the nature of development projects in Turkey, implemented in an authoritarian manner and which sometimes become the instruments of a policy of multidimensional discrimination policies of public institutions. While studying political and cultural resistance under constraint, the article studies the links between mobilization and space in terms of identification and appropriation. It also shows how the authoritarian context influences mobilization strategies concerning spatial and ethnic issues. In the case of Hasankeyf, the article demonstrates how the inhabitants have developed alternative forms of resistance to avoid tensions around identity issues and thus to legitimize their cause in public opinion by highlighting the environmental risks of the project.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COM_285_0143