Titre Paradis fiscaux et barrières juridiques
Auteur Éric Vernier
Mir@bel Revue Les cahiers de la justice
Numéro no 2022/2 Face à la corruption, quelles stratégies ?
Dossier - Face à la corruption, quelles stratégies ?
Résumé Les paradis fiscaux demeurent un problème central pour l'équilibre budgétaire des nations et une aubaine précieuse pour le secteur financier mondial. Un survol historique suffit à convaincre que, depuis qu'il existe des taxes, il existe des moyens et des lieux pour les éviter. La définition des paradis fiscaux constitue cependant un exercice difficile et les institutions financières internationales ne s'accordent pas sur la liste des États non coopératifs. La différence d'approche s'explique essentiellement par des considérations politiques et géostratégiques. Il s'agit au fond, au nom de motivations douteuses, de préserver à la fois ceux qui prétendent dresser ces listes infamantes et les susceptibilités des États que l'on voudrait y faire paraître.
Résumé anglais Tax havens remain a leading problem for the balancing of national budgets, and an invaluable boon for the global financial sector. Even a cursory glance at history suffices to show that ever since taxes have existed, people have found ways and places to avoid them. However, defining the term "tax haven" is a difficult exercise, and international financial institutions are unable to agree on the list of non-cooperative States. The difference in their approaches can essentially be explained by political and geostrategic considerations. They intend, on behalf of questionable motives, both to protect those who would prepare these stigmatising lists, and to preserve the vulnerability of the States they seek to include on them.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLJ_2202_0249 (accès réservé)