Titre Sensibiliser et développer l'esprit critique par l'éducation aux médias et à l'information : Le cas d'un collège de l'académie de Montpellier
Auteur Barbara Szafrajzen
Mir@bel Revue Cahiers du numérique
Numéro Vol. 17, no 3, 2021 L'infodémie entre information et désinformation
Résumé Si la quantité d'informations qui nous entoure est aujourd'hui indéniable, elle est aussi et surtout redoutable (Szafrajzen et Moutouh, 2013). Le développement des technologies de l'information et de la communication induit une culture du numérique (Cardon, 2019) et conduit à repenser les pratiques et besoins en éducation aux médias (Corroy et al., 2017). La présente recherche empirico-inductive et à visée exploratoire souhaite comprendre comment l'éducation aux médias et à l'information est mobilisée dans le cadre d'ateliers mis en place par le Centre de Documentation et d'Information d'un collège de l'Académie de Montpellier lors de la semaine de la presse et des médias dans l'école.
Résumé anglais If the amount of information that surrounds us today is undeniable, it is also and above all fearsome. The development of information and communication includes a digital culture and leads to rethinking media education practices and needs. This empirical inductive and exploratory research aims to understand how media and information education is mobilised within a framework of workshops set up by the Documentation and Information Centre of a secondary school in the Academy of Montpellier during the press and media week in the school.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LCN_173_0017 (accès réservé)