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Titre De l'infodémie à l'infopandémie : L'OMS face aux (des)informations virales
Auteur Elizabeth Gardère
Mir@bel Revue Cahiers du numérique
Numéro Vol. 17, no 3, 2021 L'infodémie entre information et désinformation
Page 199-204
Résumé Le néologisme infodémie est une contraction des noms communs information et pandémie. Il en est de même de l'infopandémie concomitante avec la période Covid-19. Un constat s'impose dans une temporalité courte. La désinformation est autant virale que le virus fait l'objet d'informations préventives, palliatives et correctives. Triptyque connu de la gestion de projet et qui prend ici son sens dans la gestion de crise sanitaire. Cela questionne les modalités de circulation de ce flux d'informations et/ou désinformations, les Fake News lorsque le message est faux. L'usage des médias sociaux et des supports numériques confère, arbitrairement, à l'immédiateté une valeur de légitimité des données véhiculées, postulat largement à remettre en cause. En effet, faute de garant de la véracité et vérité de l'information diffusée, pléthore de messages contradictoires cohabitent semant la confusion et alimentant la controverse auprès des récepteurs. La situation de la crise sanitaire et la circulation numérique de l'information sont le prolongement naturel de la culture numérique dans un contexte de distanciation sociale. Faute de lien réel, le lien virtuel le supplée en lieu et place du présumé délitement du lien social causé par les usages numériques. Toutefois, des stratégies d'influence et de manipulation sont sous-jacentes à la massification des informations, dites virales, avec la propagation des Fake News. La question de la confiance dans les autorités est à nouer et à développer pour que la parole scientifique et publique puisse avoir leur place efficace et regagner la confiance de l'agora dans le respect des principes démocratiques de la liberté d'expression.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The neologism infodemia is a contraction of the common names information and pandemic. The same is true of the infopandemic that coincided with the Covid-19 period. One thing is clear in a short time frame. Disinformation is as much viral as the virus is the subject of preventive, palliative and corrective information. This triptych is well known in project management and takes on its meaning here in health crisis management. This raises questions about the circulation of this flow of information and/or disinformation, the Fake News when the message is false. The use of social media and digital media arbitrarily confers on immediacy a value of legitimacy of the data conveyed, a postulate that should be widely questioned. Indeed, in the absence of a guarantor of the veracity and truth of the information disseminated, a plethora of contradictory messages coexist, sowing confusion and fuelling controversy among the receivers. The situation of the health crisis and the digital circulation of information are the natural extension of digital culture in a context of social distancing. In the absence of a real link, the virtual link replaces the presumed weakening of the social link caused by digital uses. However, strategies of influence and manipulation underlie the massification of information, known as viral, with the propagation of Fake News. The question of trust in the authorities must be addressed and developed so that scientific and public discourse can have an effective place and regain the trust of the agora while respecting the democratic principles of freedom of expression.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LCN_173_0199 (accès réservé)