Contenu de l'article

Titre L'internationalisation des entreprises marocaines en Afrique Subsaharienne : Quels enjeux ?
Auteur Amine Dafir
Mir@bel Revue Maghreb-Machrek
Numéro no 248-249, 2021/1-2
Rubrique / Thématique
Articles
Page 5-15
Résumé Le Maroc s'est engagé, depuis plusieurs années, à consolider son positionnement sur les marchés africains pour des raisons stratégique, géopolitique et économique. En diversifiant ses actions d'influence, combinant des outils économiques, culturels et religieux, le Maroc vise l'amélioration de sa présence dans les chaînes de valeur du continent et le renforcement de son intégration régionale. Une stratégie qui lui a permis de devenir un investisseur majeur dans l'Afrique Subsaharienne et surtout dans les pays de l'Afrique de l'Ouest.Par conséquent, le Maroc enregistre depuis plusieurs années une tendance croissante des investissements sortants vers les pays de l'Afrique Subsaharienne de telle sorte que ça devient une orientation stratégique des entreprises nationales souhaitant internationaliser leurs activités. D'ailleurs, les pays de l'Afrique Subsaharienne s'accaparent plus que la moitié des stocks d'IDE sortants plaçant le Maroc en tant que deuxième investisseur africain en Afrique Subsaharienne après l'Afrique du Sud.Le présent article cherche à mettre en lumière les enjeux de cette présence accrue des investisseurs marocains en Afrique Subsaharienne et les défis de l'internationalisation des entreprises nationales dans cette zone stratégique pour le pays.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Morocco has been actively engaged for several years in consolidating its positioning in African markets for strategic, geopolitical and economic considerations. By diversifying its actions of influence, by using a combination of economic, cultural and religious tools, Morocco aims to improve its presence in the continent's value chains and strengthen its regional integration. A strategy that has enabled it to become a major investor in Sub-Saharan Africa and especially in West African countries.Consequently, Morocco has recorded for several years a growing trend of outward investment to Sub-Saharan African countries so that it becomes a strategic orientation of national companies wishing to internationalize their activities. Moreover, Sub-Saharan African countries account for more than half of outward FDI stocks, making Morocco the second largest African investor in Sub-Saharan Africa after South Africa.This article aims to clarify the issues at stake in this increased presence of Moroccan investors in Sub-Saharan Africa and the challenges of internationalization of national companies in this strategic area for the country.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MACHR_248_0005 (accès réservé)