Contenu du sommaire
Revue | Maghreb-Machrek |
---|---|
Numéro | no 248-249, 2021/1-2 |
Texte intégral en ligne | Accès réservé |
Articles
- L'internationalisation des entreprises marocaines en Afrique Subsaharienne : Quels enjeux ? - Amine Dafir p. 5-15 Le Maroc s'est engagé, depuis plusieurs années, à consolider son positionnement sur les marchés africains pour des raisons stratégique, géopolitique et économique. En diversifiant ses actions d'influence, combinant des outils économiques, culturels et religieux, le Maroc vise l'amélioration de sa présence dans les chaînes de valeur du continent et le renforcement de son intégration régionale. Une stratégie qui lui a permis de devenir un investisseur majeur dans l'Afrique Subsaharienne et surtout dans les pays de l'Afrique de l'Ouest.Par conséquent, le Maroc enregistre depuis plusieurs années une tendance croissante des investissements sortants vers les pays de l'Afrique Subsaharienne de telle sorte que ça devient une orientation stratégique des entreprises nationales souhaitant internationaliser leurs activités. D'ailleurs, les pays de l'Afrique Subsaharienne s'accaparent plus que la moitié des stocks d'IDE sortants plaçant le Maroc en tant que deuxième investisseur africain en Afrique Subsaharienne après l'Afrique du Sud.Le présent article cherche à mettre en lumière les enjeux de cette présence accrue des investisseurs marocains en Afrique Subsaharienne et les défis de l'internationalisation des entreprises nationales dans cette zone stratégique pour le pays.Morocco has been actively engaged for several years in consolidating its positioning in African markets for strategic, geopolitical and economic considerations. By diversifying its actions of influence, by using a combination of economic, cultural and religious tools, Morocco aims to improve its presence in the continent's value chains and strengthen its regional integration. A strategy that has enabled it to become a major investor in Sub-Saharan Africa and especially in West African countries.Consequently, Morocco has recorded for several years a growing trend of outward investment to Sub-Saharan African countries so that it becomes a strategic orientation of national companies wishing to internationalize their activities. Moreover, Sub-Saharan African countries account for more than half of outward FDI stocks, making Morocco the second largest African investor in Sub-Saharan Africa after South Africa.This article aims to clarify the issues at stake in this increased presence of Moroccan investors in Sub-Saharan Africa and the challenges of internationalization of national companies in this strategic area for the country.
- Contextes historique, politique et économique de la création architecturale néo mauresque en Algérie 1900-1930 - Amina Chalabi, Youcef Lazri p. 17-25 Le début du XXe siècle a connu un changement radical de politique constructive française en Algérie, marqué par l'abandon progressif de l'architecture néo-classique qui régnait depuis plus d'un demi-siècle, laissant place à une tendance plus humaniste, basé sur la réinterprétation du vocabulaire locale dans des constructions modernes. Cette nouvelle politique est venue rompre avec soixante-dix années d'austérité néo-classique, et dont les traces définissent l'une des grandes lignes d'arabisance observable aujourd'hui ; l'architecture néo mauresque ; un style architectural à portée orientaliste qui était déclaré jusqu'aux années trente style officiel.Comme tout style officiel est à questionner, nous avons essayé, dans la présente étude, d'identifier les origines de sa création, et de cerner les différents contextes dans lesquels il a émergé. Cela à travers une étude historique qui vise une meilleure compréhension de cette fleuraison esthétique qui constitue aujourd'hui un modèle pour des constructions contemporaine à forte connotation identitaire.The beginning of the twentieth century saw a radical change in French constructive policy in Algeria, marked by the gradual abandonment of neoclassical architecture, which had reigned for more than half a century, giving way to a more humanistic trend, based on the reinterpretation of local vocabulary in modern constructions. This new policy came to break with seventy years of neo-classical austerity, the traces of which define one of the main lines of arabisation observable today; neo-Moorish architecture; an architectural style with an orientalist scope that was declared an official style until the 1930s.As any official style is to be questioned, we have tried, in this study, to identify the origins of its creation, and the different contexts in which it has emerged. This through a historical study that aims at a better understanding of this aesthetic flowering, which constitutes today a model for contemporary constructions with strong identity connotations.
- The future of UK attitudes towards the Kurdistan region of Iraq: interests, possibilities, and opportunities - Amjad Z. Taama p. 27-42 Cet article vise à clarifier la politique britannique envers la région du Kurdistan d'Irak et les déterminants, les motifs qui affectent ses positions, en identifiant les intérêts britanniques dans cette région.L'Irak et la région du Kurdistan représentent l'une des priorités de la politique étrangère britannique au Moyen-Orient, pour plusieurs raisons, en premier lieu, les avantages géostratégiques qu'il contient, ainsi que l'énorme richesse qu'il possède, ce qui en fait, le centre d'attention du Royaume-Uni. Outre ses autres caractéristiques et le rôle actif du Kurdistan dans le processus de décision politique irakien, l'impact des changements survenus après 2003, son rôle dans la stabilité du pays et sa réflexion sur l'avenir de la sécurité et de la stabilité au Moyen-Orient et dans le monde entier.Par conséquent, à travers sa politique équilibrée à l'égard de l'Irak en général et du Kurdistan en particulier, le Royaume-Uni tente de profiter des bons avantages que contient et d'être présent dans ce lieu important, qui constitue un point focal et vital au Moyen-Orient.This article aims to explain the United Kingdom's policy towards the Kurdistan region of Iraq and identify the determinants, motivations and interests of the United Kingdom that influence its positions.As Iraq and the Kurdistan region represent one of the priorities of British foreign policy in the Middle East for several reasons, foremost, the geostrategic advantages the region offers and the tremendous wealth it possesses, which places it at the centre of the UK's attention. In addition to its other characteristics and the active role of Kurdistan in the Iraqi political decision-making process, the impact of the changes after 2003, its role in the country's stability, and its reflection on the future of security and stability in the Middle East and around the world.
- Une évaluation des politiques européennes en direction de l'industrie au Maroc - Jean-Yves Moisseron, Khaled Guesmi p. 43-81 Le présent article à étudier la politique euro-méditerranéenne en faveur de l'industrie au Maroc en interrogeant les acteurs de terrain. Les principaux résultats sont les suivants : la politique européenne concernant l'industrie au Maroc, n'est pas directement centrée sur l'industrie mais plutôt sur l'accompagnement à la mise en place des accords de libre-échange et au développement du commerce. Ces politiques influencent cependant l'industrie en raison de l'impact des accords d'association. Cela est vrai tant dans l'accord de libre-échange, que dans la l'aide européenne, avec les politiques de mise à niveau ou les programmes d'assistance, le programme d'appui à la croissance et à la compétitivité. Le Maroc affiche par ailleurs, une volonté de développer son secteur industriel, notamment grâce à la mise en place de plans successifs. Ceux-ci ont permis de favoriser l'émergence de secteurs comme l'automobile.En ce qui concerne les défis, les besoins locaux et le bien-être des populations, les acteurs interrogés sont globalement d'accord avec les orientations de libéralisation du commerce international du Maroc. Certains souhaitent l'encadrer dans une politique industrielle locale, intervenant surtout dans la qualité de l'environnement économique tout en suscitant l'émergence de groupes industriels nationaux. Les craintes concernent surtout la mise en place de l'ALECA qui risquerait d'accentuer la pression concurrentielle sur l'industrie marocaine. Même si la question du genre est pertinente pour l'analyse de l'industrie, elle n'apparaît pas comme un sujet de préoccupation pour les acteurs.This article focuses on the EU support to the industry sector in Morocco. It aims to study the Euro-Mediterranean policy in favor of industry in Morocco by interviewing the actors in the field. The main results are as follows: European policy concerning industry in Morocco is not directly centered on industry but rather on supporting the implementation of free trade agreements and the development of trade. These policies, however, influence the industry due to the impact of the Association Agreements. This is true both in the free trade agreement and in European aid, with upgrading policies or assistance programs, the support program for growth and competitiveness. Morocco also displays a desire to develop its industrial sector, in particular through the implementation of successive plans. These have fostered the emergence of sectors such as the automobile industry.With regard to the challenges, local needs and the well-being of the populations, the actors interviewed generally agree with the orientations of the liberalization of international trade in Morocco. Some want to frame it in a local industrial policy, intervening above all in the quality of the economic environment while encouraging the emergence of national industrial groups. The fears mainly concern the implementation of ALECA which could increase the competitive pressure on Moroccan industry. Even though the issue of gender is relevant for the analysis of the industry, it does not appear as a matter of concern for the actors.
- L'internationalisation des entreprises marocaines en Afrique Subsaharienne : Quels enjeux ? - Amine Dafir p. 5-15
Compte rendu
- Smaïn Laacher, Le fait migratoire et les sept péchés capitaux, Paris, L'Aube, 2022, 128 p. - Thomas Huet p. 83-86