Titre L'échec dans l'appropriation des outils de contrôle : un éclairage par la théorie de la proximité
Auteur Marion Hertzog, Marc Bollecker
Mir@bel Revue Revue management & avenir
Numéro no 130, août 2022
Résumé Le secteur médico-social est largement touché par le déploiement d'outils de contrôle éloignés de la spécificité des pratiques du personnel soignant (Kanold et al., 2008). Nous adoptons le cadre théorique de l'école de la proximité pour analyser l'échec du déploiement d'ISO 9001 dans un établissement médico-social (EMS). Les résultats montrent l'impact de l'absence ou de l'excès de différents critères de proximité sur l'appropriation de l'outil.
Résumé anglais The medicosocial sector is greatly affected by the deployment of management tools that are far removed from the specific practices of nursing staff (Kanold et al. 2008). We chose the framework of the theory of proximity to analyse the failure of the deployment of ISO 9001 in a medico social institution. The result shows the impact of the lack or excess of the proximity criteria on the appropriation of the tool.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MAV_130_0015 (accès réservé)