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Revue Revue management & avenir Mir@bel
Numéro no 130, août 2022
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  • Éditorial : Il est temps de relire Sylvain Wickham, maître ès économie de l'incertitude - Olivier Badot, Patrick Joffre p. 9-12 accès libre
  • L'échec dans l'appropriation des outils de contrôle : un éclairage par la théorie de la proximité - Marion Hertzog, Marc Bollecker p. 15-40 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Le secteur médico-social est largement touché par le déploiement d'outils de contrôle éloignés de la spécificité des pratiques du personnel soignant (Kanold et al., 2008). Nous adoptons le cadre théorique de l'école de la proximité pour analyser l'échec du déploiement d'ISO 9001 dans un établissement médico-social (EMS). Les résultats montrent l'impact de l'absence ou de l'excès de différents critères de proximité sur l'appropriation de l'outil.
    The medicosocial sector is greatly affected by the deployment of management tools that are far removed from the specific practices of nursing staff (Kanold et al. 2008). We chose the framework of the theory of proximity to analyse the failure of the deployment of ISO 9001 in a medico social institution. The result shows the impact of the lack or excess of the proximity criteria on the appropriation of the tool.
  • De l'entreprise libérée à l'entreprise libérante. Essai critique et clinique sur les transformations managériales - Arnaud Lacan, Michel Dalmas p. 41-63 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    L'entreprise libérée est souvent présentée comme une innovation managériale et un modèle organisationnel d'avenir. Pourtant, même si elle est une tentative de réponse intéressante aux problématiques de déplacement des attentes des collaborateurs au travail, il faut s'interroger sur la véritable nature de cette réponse : véritable concept managérial ou appellation acceptée faute de mieux ? Nous formulons dans cet essai d'abord une critique de l'entreprise libérée avant de proposer une révision conceptuelle à l'aide de l'éclairage postmoderne et en introduisant la notion d'entreprise libérante. Nous suggérons ainsi une nouvelle piste en cherchant à repenser les grandes postures managériales. Nous proposons donc de cesser de vouloir « libérer » l'entreprise pour poser les bases de l'entreprise « libérante », en déplaçant notre réflexion sur les salariés. Ce travail de rénovation conceptuelle s'appuie sur une étude exploratoire qualitative menée auprès de managers « libérateurs » dans des organisations qui se sont autoproclamées « entreprises libérées ». Puis nous étendons les conclusions de cette étude à des pistes de postures managériales au service de collaborateurs libérés, nouvelles postures managériales d'autant plus importantes qu'elles se situent désormais dans un monde de travail hybride post-covid.
    The liberated company is a concept that is often discussed and written about. Some present it as a major managerial innovation. However, even if it is an interesting response to the problems of shifting the values and expectations of employees at work, it seems more to be a cosmetic dressing than a real managerial concept. There is certainly better to be done by questioning the postures expected of a manager today, rather than promoting the apparent demise of management. We suggest in this theoretical work a new possibility by seeking to rethink the major managerial postures. We propose to stop wanting to liberate the enterprise and to lay the foundations for the liberating enterprise.
  • Technologies de contrôle : un enjeu organisationnel de lutte contre la fraude interne ? - Caroline Diard, Nicolas Dufour p. 65-89 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    La fraude interne est un risque identifié par les organisations qui ont mis en place des services de contrôle interne afin de s'en protéger. Des services de contrôle interne ont vu le jour dans les organisations pour renforcer la prévention du risque de fraude interne qui est devenu un élément incontournable des risques à piloter dans les organisations. Le contrôle des collaborateurs peut s'exercer sous forme d'un contrôle organisationnel, technologique ou social. Des technologies de contrôle (vidéo-protection, géolocalisation, biométrie), en organisant la surveillance facilitent la mise en œuvre de la lutte contre la fraude interne. Plusieurs affaires emblématiques questionnent sur les mesures envisageables pour réduire le risque de fraude interne. Quels dispositifs une entreprise peut-elle mettre en place pour optimiser la détection des fraudes internes et dissuader les collaborateurs ? Parmi les formes envisageables de contrôle, quelle place occupe le contrôle technologique ? Nous formulons l'hypothèse que ces outils de contrôle technologique, intégrés dans le processus de contrôle interne, permettent une baisse effective des cas de fraudes internes. Une étude qualitative exploratoire auprès de 45 salariés conduite auprès d'une compagnie d'assurance vie confrontée à la fraude interne met en évidence la nécessité de renforcer les processus, d'organiser la prévention, d'utiliser les technologies licites et adaptées et de sanctionner.
    Internal fraud is a risk identified by organizations that have set up internal control services to protect themselves against it. Such services have emerged in organizations to strengthen the prevention of the risk of internal fraud, which has become an essential element of the risks to be managed in organizations. Employees can be controlled in the form of organizational, technological, or social control. Control technologies (video protection, geolocation, biometrics) facilitate the implementation of the fight against internal fraud by organizing surveillance. Several emblematic cases question the possible measures to reduce the risk of internal fraud. What technological control systems can a company put in place to optimize the detection of internal fraud and deter employees? We hypothesize that these tools effectively reduce cases of internal fraud. A qualitative study of forty-five employees of a life insurance company confronted with internal fraud highlights the need to strengthen processes, organize prevention, use legal and appropriate technologies, and impose sanctions.
  • État des lieux des publications de résultats pro forma et étude comparative de la capacité prédictive des différentes formes de résultat. Cas des sociétés de l'indice SBF 120 - Abdoul Aziz Djibrilla p. 91-110 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Cette étude s'intéresse aux résultats comptables retraités, qualifiés de résultats pro forma. Elle révèle que les sociétés françaises de l'indice SBF 120 publient constamment des résultats pro forma. Elle révèle également que ces résultats pro forma sont plus prédictifs, donc plus utiles aux investisseurs, que les résultats comptables conformes aux normes IFRS, même dans certains cas où les publications de ces résultats pro forma peuvent être perçues comme opportunistes.
    This study focuses on restated IFRS earnings, which are called pro forma earnings. It reveals that the French companies of the SBF 120 index constantly publish pro forma earnings. It also reveals that these pro forma earnings are more predictive, and therefore more useful to investors, than earnings in accordance with IFRS, even in some cases where the publication of these pro forma earnings may be perceived as opportunistic.
  • Logique institutionnelle du circuit court de distribution amapien et mutation de son modèle d'affaires - Sonia Aissaoui, Pascale Bueno Merino, Samuel Grandval p. 111-134 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    De nombreuses entreprises de l'économie du partage mettent l'accent sur l'identité de leur communauté. Leur logique institutionnelle limite l'innovation dans leur modèle d'affaires (MA) car les normes rendent certaines combinaisons des composantes du MA illégitimes. Notre recherche vise à comprendre comment la logique institutionnelle du circuit court de distribution amapien se reflète sur son modèle d'affaires et détermine son évolution. Nous appuyant sur l'approche par les attributs spécifiques des modèles d'affaires, notre étude empirique est basée sur une méthodologie de nature qualitative. La recherche met en évidence une tension entre les thématiques saillantes du modèle d'affaires amapien : celles relatives à la logique institutionnelle (identité relationnelle, implication des membres dans la prise de décision, engagement dans un entrepreneuriat collectif) et celles relatives à la logique de marché (viabilité économique). En fonction des attributs spécifiques du MA constituant la priorité des adhérents de l'AMAP, l'évolution sera plus ou moins contrainte.
    Many companies in the sharing economy focus on the identity of their community. Their institutional logic limits innovation in their business model (BM) because the standards make certain combinations of the components of the BM illegitimate. Our research aims to understand how the institutional logic of the CSA short distribution channel is reflected in its BM and determines its development trajectory. Based on the specific attributes of BMs, our empirical study is based on a qualitative methodology. The research highlights a tension between the salient themes of the CSA's business model: those relating to institutional logic (relational identity, involvement of members in decision-making, engagement in collective entrepreneurship) and that relating to market logic (economic viability). Depending on the specific attributes of the BM constituting the priority of CSA members, its development trajectory will be more or less constrained.
  • La classification des individus face au partage des données personnelles : le cas de l'application StopCovid - Niousha Shahidi, Stéphane Bourliataux-Lajoinie, Vesselina Tossan p. 135-156 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article étudie le comportement des individus face à privacy lors de l'utilisation de l'application StopCovid. Cette dernière est éditée par l'Etat avec une double finalité synchrone, la protection individuelle et la protection collective face à la pandémie. Une typologie des comportements est proposée. L'interprétation des classes obtenues permet de proposer des solutions pour cibler chaque segment.
    This article studies the behavior of individuals with regards to privacy when using the Stop
    Covid application. The app was created by the French state with a dual purpose: individual protection and collective protection against the pandemic. A typology of behavior is proposed. The interpretation of the clusters obtained makes it possible to propose solutions to target each cluster.
  • Confinement et approvisionnement alimentaire local auprès des circuits courts : une analyse sous l'angle de la proximité - Agnès François-Lecompte, Isabelle Prim-Allaz, Morgane Innocent, Dominique Kreziak p. 157-177 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    La crise sanitaire de 2020 et le confinement ont engendré un élan des Français vers les circuits alimentaires courts de proximité : tendance durable ou simple parenthèse ? Cette étude longitudinale montre que ce sont plus particulièrement les motivations de soutien aux producteurs et de changements dans l'alimentation qui conduisent les consommateurs ayant expérimenté ces nouveaux modes d'approvisionnements de proximité à les adopter de façon plus pérenne.
    The 2020 sanitary crisis and the lockdown have generated an impulse of the French toward short local food circuits: sustainable trend or simple parenthesis? This longitudinal study shows that it is more specifically the motivations of support for producers and changes in diet that lead consumers who have experimented with these new local supply methods to adopt them on a more permanent basis.