Titre Des pratiques d'État à l'état de l'intime : Étrangers en situation régulière : cours d'intégration et subjectivations en exil à Marseille et à Leipzig
Auteur Emma Fiedler
Mir@bel Revue Migrations société
Numéro vol. 34, no 188, avril-juin 2022 Politiques migratoires et expériences d'exil en France et en Allemagne
Dossier. Politiques migratoires et expériences d'exil en France et en Allemagne
Résumé La diffusion rapide, dans les pays européens, d'un modèle de cours d'intégration1 obligatoires à destination de la plupart des migrants extra-européens considérés comme candidats à une installation durable, renouvelle le visage de la gestion administrative de l'immigration régulière. Une immersion ethnographique au sein des formations linguistiques et civiques de l'Office français de l'immigration et de l'intégration (ofii) à Marseille et de leurs équivalents allemands encadrés par l'Office fédéral pour la migration et les réfugiés (Bundesamt für Migration und Flüchtlinge [bamf]) à Leipzig, permet l'observation empirique de l'institutionnalisation, dans un cadre scolaire, des processus d'intégration et de ses effets sur les subjectivités des migrants concernés. Le volontarisme républicain et la motivation exigée de la part des participants à un moment précis par l'institution, se voient confrontés aux préoccupations quotidiennes des migrants dans le pays d'accueil et à une résistance infra-politique qui tend à renforcer leurs expériences de l'exil, en aiguisant les phénomènes typiques de nostalgie, d'auto-exotisme, et finalement le sentiment d'être étranger.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MIGRA_188_0037 (accès réservé)