Titre Politiques d'accueil et travail humanitaire des réfugiés maliens au Burkina Faso
Auteur Sadio Soukouna
Mir@bel Revue Migrations société
Numéro vol. 34, no 188, avril-juin 2022 Politiques migratoires et expériences d'exil en France et en Allemagne
Résumé Cet article étudie la mise en œuvre, depuis la crise malienne de 2012, de politiques migratoires au Burkina Faso face à l'afflux de populations réfugiées. Il éclaire un contexte d'intervention où l'État, dont les capacités sont fortement contraintes, n'est plus l'acteur central. Il analyse la délégation de certaines activités à des acteurs intermédiaires et la formation d'une configuration hybride d'acteurs étatiques et non étatiques qui interviennent dans l'accueil des populations réfugiées. Par ailleurs, l'article propose une réflexion sur le rôle actif des réfugiés en tant qu'intermédiaires de l'action humanitaire, ce qui permet de dépasser l'approche victimisante dans l'étude de la mobilité des réfugiés, d'ordinaire catégorisés comme « vulnérables », dont la capacité d'agir semble être marquée du sceau de la « fuite ». La réalité des contextes étudiés met en évidence des pratiques et trajectoires d'individus qui usent de diverses stratégies pour transformer les normes et dispositifs d'encadrement des réfugiés. Elle fait aussi état de l'influence des réfugiés dans la mise en œuvre et dans le contournement des dispositifs de tri migratoire, des règles et normes dictées par les politiques et institutions en charge de la gestion de l'asile au Burkina Faso. L'intermédiation de ces acteurs non institutionnels produit également des rapports de pouvoir, des tensions et des inégalités entre les réfugiés. Cet article appréhende précisément l'inscription de longue durée des réfugiés dans ces dispositifs, le rapport qu'ils entretiennent avec le travail humanitaire, les carrières qui se dessinent, tout en objectivant les fonctions successives occupées par les réfugiés dans l'encadrement des mobilités forcées en Afrique sahélienne.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MIGRA_188_0153 (accès réservé)