Contenu de l'article

Titre Le commerce extérieur comme stratégie d'intégration à l'État. Le parcours d'obstacles d'une association patronale issue du mouvement islamiste en Tunisie
Auteur Dilek Yankaya
Mir@bel Revue Mondes en développement
Numéro no 198, 2022/2 Acteurs économiques et pouvoir politique au Maghreb et au Moyen-Orient post-2011
Page 91-107
Résumé Cet article interroge le gouvernement du commerce extérieur comme un espace de notabilisation en rapport avec les conflits partisans. Dans le contexte tunisien postrévolutionnaire, le commerce, déficitaire avec la Turquie, fait l'objet d'intenses critiques de groupes anti-islamistes. Les hommes d'affaires islamiques ont développé des réseaux transnationaux pendant qu'Ennahdha a essayé de contrôler l'action publique en matière de commerce extérieur. Mais les anciennes élites économiques revenues au pouvoir, en alliance avec les nouvelles élites politiques, réussissent à s'imposer dans chaque situation où les nouveaux acteurs se montrent capable d'action concrète. Classification JEL : A12, D72, N75, P45, Z12
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article studies the government of foreign trade as a space of notabilization in relation to partisan conflicts. In the Tunisian post-revolutionary context, the trade deficit with Turkey has led to intense criticism from anti-Islamist elites. Islamic businessmen developed transnational networks while the Ennahdha tried to control political decision-making on foreign trade. However the old economic elites, allied with the new political ones, managed to make their voices heard every time these new actors carried out a concrete action.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MED_198_0095 (accès réservé)