Titre | Le commerce extérieur comme stratégie d'intégration à l'État. Le parcours d'obstacles d'une association patronale issue du mouvement islamiste en Tunisie | |
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Auteur | Dilek Yankaya | |
Revue | Mondes en développement | |
Numéro | no 198, 2022/2 Acteurs économiques et pouvoir politique au Maghreb et au Moyen-Orient post-2011 | |
Page | 91-107 | |
Résumé |
Cet article interroge le gouvernement du commerce extérieur comme un
espace de notabilisation en rapport avec les conflits partisans. Dans le
contexte tunisien postrévolutionnaire, le commerce, déficitaire avec la
Turquie, fait l'objet d'intenses critiques de groupes anti-islamistes. Les
hommes d'affaires islamiques ont développé des réseaux transnationaux
pendant qu'Ennahdha a essayé de contrôler l'action publique en matière de
commerce extérieur. Mais les anciennes élites économiques revenues au
pouvoir, en alliance avec les nouvelles élites politiques, réussissent à s'imposer
dans chaque situation où les nouveaux acteurs se montrent capable d'action
concrète.
Classification JEL : A12, D72, N75, P45, Z12 Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
This article studies the government of foreign trade as a space of notabilization
in relation to partisan conflicts. In the Tunisian post-revolutionary context, the
trade deficit with Turkey has led to intense criticism from anti-Islamist elites.
Islamic businessmen developed transnational networks while the Ennahdha
tried to control political decision-making on foreign trade. However the old
economic elites, allied with the new political ones, managed to make their
voices heard every time these new actors carried out a concrete action. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MED_198_0095 (accès réservé) |