Contenu du sommaire : Acteurs économiques et pouvoir politique au Maghreb et au Moyen-Orient post-2011
Revue | Mondes en développement |
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Numéro | no 198, 2022/2 |
Titre du numéro | Acteurs économiques et pouvoir politique au Maghreb et au Moyen-Orient post-2011 |
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- Quelles nouvelles imbrications du politique et de l'économique après les « printemps arabes » ? Introduction - Alia Gana, Mohamed Oubenal, Dilek Yankaya p. 7-18
- Entrepreneurs et pouvoir politique à l'heure du Hirak en Algérie : des intérêts irréconciliables - Faouzi El Mestari p. 19-36 Cet article a pour objectif d'analyser le type de rapport prévalant entre le pouvoir politique algérien et les capitalistes nationaux avant et pendant le Hirak et, plus précisément, le degré de participation de ces derniers à la décision politique. L'hypothèse défendue ici est que l'incorporation de l'oligarchie entrepreneuriale dans la coalition dominante, loin de s'apparenter à une promotion politique de la bourgeoisie algérienne, a accru les tendances historiques à la division sociopolitique entre les factions dirigeantes et la majorité des grands chefs d'entreprise. Classification JEL : O11, O25, L26, L52, J51The aim of this article is to analyze the type of relationship that prevailed between the Algerian authority and the national capitalists before and during the Hirak and more specifically the degree of participation of the latter in political decisions. Here we defend the hypothesis that the incorporation of the entrepreneurial oligarchy into the ruling coalition, far from resembling a political advancement of the Algerian bourgeoisie, has increased the historical trends of sociopolitical division between ruling factions and the majority of top business leaders.
- Les transformations de la structure financière du grand patronat tunisien - Mohamed Oubenal p. 37-54 Nous étudions, dans cet article, le rapport entre pouvoir politique et capital privé en Tunisie en analysant l'évolution de la structure de gouvernance financière des entreprises cotées. Pendant l'ère Ben Ali, le contrôle des patrons tunisiens se faisait par un système de sanctions avec la présence d'administrateurs centraux liés au clan Ben Ali-Trabelsi. Après le soulèvement de 2011, d'importants groupes familiaux ont profité des opportunités économiques liées à la saisie des biens du clan du président, avec une stratégie d'acquisition de positions dans le secteur financier. L'analyse du réseau montre aussi la centralité de nouveaux acteurs qui ont un profil de technocrates financiers. Classification JEL : A14, N27, Z13In this article, we study the relationship between political power and private capital in Tunisia by analyzing the evolution of interlocking directorates of listed companies. During the Ben Ali era, a system of sanctions (supported by central board members linked to the Ben Ali-Trabelsi clan) enabled the control of private business groups. After the 2011 uprising, important family groups adopted a strategy of acquiring positions in the financial sector and benefited from the seizure of the assets of the president's clan. The network analysis also shows the centrality of new actors who have financial technocrat profile.
- Une affaire de famille. Reconfiguration du pacte oligarchique dans les monarchies de Bahreïn et d'Abou Dhabi au début du XXIe siècle - Marc Valeri p. 55-71 Les élites économiques des six monarchies de la péninsule Arabique ont joué un rôle politique central dans la perpétuation de l'ordre autoritaire depuis les années 1970. Les soulèvements populaires de 2011-2012 ont mis en évidence la résistance de ces élites au changement ainsi que leur marge de manœuvre politique de plus en plus limitée. À travers l'étude comparée des cas de Bahreïn et d'Abou Dhabi, cet article s'intéresse à l'implication croissante des familles royales dans l'économie (personnellement ou à travers le contrôle de fonds étatiques d'investissement), et aux conséquences de cette dynamique sur les coalitions élitaires et la construction de la légitimation autoritaire dans le Golfe. Classification JEL : F23, O53, P16The economic elite of the six monarchies of the Arabian Peninsula have played a crucial role in perpetuating the authoritarian order since the 1970s. The 2011-2012 popular uprisings highlighted the business oligarchy's resistance to political change as well as their increasingly limited latitude of action in the political field. Using the case studies of Bahrain and Abu Dhabi, this paper will analyze the growing involvement of members of the ruling families in the business sector (both in a personal capacity and through the control of state-owned funds and companies) and the implications of this shift for the wider issues of the ruling bargain and authoritarian legitimacy in the Gulf.
- Pratiques néopatrimoniales et stratégies de classement des élites libyennes en temps de conflit - Soraya Rahem p. 73-90 Cet article porte sur l'analyse de « moments critiques » (critical junctures) dans la transition politique libyenne, afin de mettre en évidence les processus de reconfigurations élitaires, tant dans leurs statuts que dans leurs stratégies ou leurs pratiques. Ces moments structurent l'accélération des mécanismes de compétition entre acteurs et illustrent particulièrement la recomposition d'anciennes pratiques d'État rentier en nouvelles logiques néopatrimoniales. Prenant place dans un contexte spécifique et discontinu qui est celui de la guerre civile, tout en étant, aussi, marqués par les stigmates du passé, ces processus permettent ainsi de questionner la réalité d'une transition politique libyenne. Classification JEL : D72, D74, D78, N47, Q34This article focuses on the analysis of "critical junctures" in the Libyan political transition in order to highlight the processes of elite reconfigurations, both in their status and in their strategies or practices. These moments structure the acceleration of the mechanisms of competition between actors and illustrate the reconfiguration of old rentier state practices in new neo-patrimonial logics. Taking place in the extraordinary and discontinuous context of the civil war, while also being marked by the scars of the past, these processes allow us to question the reality of a Libyan political transition.
- Le commerce extérieur comme stratégie d'intégration à l'État. Le parcours d'obstacles d'une association patronale issue du mouvement islamiste en Tunisie - Dilek Yankaya p. 91-107 Cet article interroge le gouvernement du commerce extérieur comme un espace de notabilisation en rapport avec les conflits partisans. Dans le contexte tunisien postrévolutionnaire, le commerce, déficitaire avec la Turquie, fait l'objet d'intenses critiques de groupes anti-islamistes. Les hommes d'affaires islamiques ont développé des réseaux transnationaux pendant qu'Ennahdha a essayé de contrôler l'action publique en matière de commerce extérieur. Mais les anciennes élites économiques revenues au pouvoir, en alliance avec les nouvelles élites politiques, réussissent à s'imposer dans chaque situation où les nouveaux acteurs se montrent capable d'action concrète. Classification JEL : A12, D72, N75, P45, Z12This article studies the government of foreign trade as a space of notabilization in relation to partisan conflicts. In the Tunisian post-revolutionary context, the trade deficit with Turkey has led to intense criticism from anti-Islamist elites. Islamic businessmen developed transnational networks while the Ennahdha tried to control political decision-making on foreign trade. However the old economic elites, allied with the new political ones, managed to make their voices heard every time these new actors carried out a concrete action.
- Pouvoir politique et grand patronat au Maroc - Abdellatif Zeroual p. 109-124 Le pouvoir politique au Maroc entend mettre en œuvre un « nouveau modèle de développement » qui ne semble pas remettre en cause le pacte tacite unissant la monarchie et le grand patronat qui a structuré les politiques économiques depuis 60 ans. Cet article vise justement à mettre en évidence les dispositifs et les moyens qui permettent au pouvoir politique de maintenir et de préserver ce pacte. Ces mécanismes agissent sur trois niveaux : les ressources qui permettent d'accéder au groupe patronal, la hiérarchie des positions à l'intérieur de ce dernier et les prises de position individuelles et collectives qui s'expriment en son sein. Classification JEL : O55, P16, Z13The political power in Morocco intends to implement a “new development model” which does not seem to call into question the tacit pact uniting the monarchy and big business that has structured economic policies for sixty years. This article aims precisely to highlight the devices and the means that allow the political power to maintain and preserve this pact. These mechanisms act on three levels: the resources that allow access to the big business, its hierarchy of positions, and the individual and collective positions that are expressed within it.
- Les élites économiques dans les cabinets de gouvernement au Maroc de 1986 à 2016 - Ahmed Fouad El Haddad p. 125-142 Cet article propose d'analyser comment les élites ministérielles issues du monde des affaires, tant public que privé, investissent les fonctions ministérielles au Maroc. Les résultats statistiques d'une analyse quantitative suggèrent trois avantages compétitifs des élites économiques par rapport aux membres du gouvernement : la stabilité dans la fonction, des départements ministériels plus étendus et une occupation des secteurs de politique publique à caractère productif. Ce travail contribue à la littérature sur les coalitions de pouvoir entre les élites politiques et économiques en examinant comment elles se forment dans l'exécutif du système politique marocain avant et après le contexte de 2011. Classification JEL : H16, P16, G18, L26This article examines how economic elites from both the public and private sectors assume ministerial positions. Statistical results from a quantitative analysis suggest three competitive advantages that economic elites have over the rest of the cabinet members: stability in office, larger ministerial departments, and assignment to productive policy sectors. This study contributes to the literature on ruling coalitions between political and economic elites by investigating how they form in the executive branch of the Moroccan political system before and after 2011.
- De l'influence des acteurs islamiques dans le champ économique tunisien après 2011 - Bochra Kammarti p. 143-162 Cet article propose d'illustrer les conflits en matière de développement et de justice sociale et de questionner les interrelations entre les acteurs économiques islamiques, institutionnels et le pouvoir politique en Tunisie après 2011. Ces questions permettent d'observer les changements et les continuités d'avec les régimes précédents, de questionner l'autonomisation (relative) de la société civile et de l'État et d'interroger la reproduction, ou non, d'un gallicanisme bourguibien du point de vue des relations entre les institutions religieuses, l'État et le secteur associatif et marchand durant la dernière décennie 2011-2020. Classification JEL : D7, E6, H1, N2, O2, O55This article proposes to illustrate the conflicts regarding development and social justice, as well as to question the interrelationships between Islamic economic actors, institutions, and political power in Tunisia after 2011. These questions make it possible to observe changes and continuities with previous regimes, to question the (relative) autonomization of civil society and the state, and to interrogate the reproduction (or not) of a Bourguibian Gallicanism from the point of view of the relations between religious institutions, the state, and the nonprofit and market sector during the decade 2011-2020.
Varia
- La Stratégie nationale de l'environnement (SNE, 2001-2011) : levier de développement et réponse institutionnelle à la crise écologique en Algérie - Mohammed Amine Mehdi Khelladi p. 163-184 Faisant face à une sévère crise écologique, l'Algérie a initié, au début de ce Millénaire, un modèle de développement qui serait apte à mieux conjuguer simultanément les impératifs économiques, sociaux et environnementaux. Au même moment, cette crise a été saisie telle une opportunité pour renouveler l'action publique environnementale via la Stratégie nationale de l'environnement (SNE). Au travers d'une démarche évaluative, le but de cet article sera un essai d'analyse de la SNE comme réponse institutionnelle à cette crise et catalyseur d'une nouvelle perspective de développement. Classification JEL : O13 ; P28 ; Q01 ; Q56 ; Q58In the face of a significant ecological crisis, Algeria introduced, at the beginning of this millennium, a development model that would be better able to combine simultaneously economic, social, and environmental imperatives. At the same time, this crisis has been perceived as an opportunity to renew environmental public action via the National Environment Strategy (NES). Drawing on an evaluative approach, the objective of this article will be an analysis essay on the NES as an institutional response to this crisis and a catalyst for a new approach to development.
- La Stratégie nationale de l'environnement (SNE, 2001-2011) : levier de développement et réponse institutionnelle à la crise écologique en Algérie - Mohammed Amine Mehdi Khelladi p. 163-184
Notes de lecture
- Notes de lecture - p. 185-192
Veille Internet
- Thématique. Elites économiques et pouvoir à l'ère des bouleversements post-2011 - Philippe Adair p. 193-195
Il y a trente ans extrait de mondes en développement
- La stratégie du développement dans la pensée et la politique économiques allemandes - Alphonse Losser p. 197-198