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Titre Palimpseste centrafricain. Ruines et mémoires au « musée Boganda » de Bangui
Auteur Andrea Ceriana Mayneri
Mir@bel Revue Politique africaine
Numéro no 165, 2022/1 Patrimoines africains
Rubrique / Thématique
Dossier. Patrimoines africains : les performances politiques des objets
Page 117-142
Résumé Les violences qui ont cours en Centrafrique se sont répercutées sur le musée national des arts et traditions populaires « Barthélemy Boganda » de Bangui. Le bâtiment a été pillé et les collections ont été remisées dans des caisses en bois où la plupart d'entre elles continuent de se dégrader. Les initiatives qui visent une réouverture insistent sur la promotion de la mémoire du passé pour appuyer le rétablissement de la cohésion sociale dans un pays divisé par des conflits intercommunautaires. En reconstituant la trajectoire de l'institution muséale, depuis sa fondation au milieu des années 1960, on interroge la manière dont elle a véhiculé un récit sur le passé qui s'est superposé, en les oblitérant, sur d'autres expériences du temps et d'autres usages de la mémoire qui ont cours parmi les populations. Ces pages défendent l'importance de penser l'échec d'un projet muséal, la place de l'iconoclasme, celle de la ruine et de la destruction d'artefacts, au moment où les débats sur les « restitutions » d'objets culturels s'intensifient.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The ongoing violence in the Central African Republic has impacted the «Barthélemy Boganda» National Museum of Popular Arts and Traditions in Bangui. The institution was victim of looting and the collections were removed and secured into wooden boxes where most of them have been deteriorating. Initiatives aimed at reopening the museum emphasize the necessity to promote the memory of the past to bolster the restoration of social cohesion in a country divided by intercommunity conflicts. By reconstructing the trajectory of the museum since its foundation in the mid-1960s, this paper investigates how this institution has forged a narrative on the past that has been superimposed on and obliterated other experiences of time and other uses of memory widespread among the populations. It is argued here that it is crucial to think the failure of a museum project, the place of iconoclasm, the place of ruins and of the destruction of artefacts, at a time when debates on the «restitution» of cultural objects are arising.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POLAF_165_0117