Titre Une nouvelle architecture de sécurité pour l'Europe ?
Auteur Dmitri Trenin, Dominique David
Mir@bel Revue Politique étrangère
Numéro no 2, été 2022 Ukraine : entre deux paix ? Algérie, de l'indépendance au Hirak
Dossier. Ukraine : entre deux paix ?
Résumé Une architecture de sécurité est un ensemble normatif et institutionnel surplombant un système plus ou moins stable de sécurité. Quels que soient les résultats sur le terrain, la guerre d'Ukraine se soldera sans doute par une nouvelle fracture européenne, avec une ligne de division beaucoup plus à l'est que celle de la guerre froide. Une nouvelle architecture de sécurité n'est donc pas en vue, même si les puissances peuvent s'accorder sur des normes de stabilisation visant à réduire le danger.
Résumé anglais Security architecture is an institutional framework of principles regulating a security system that is more or less stable. Whatever the outcome on the ground may be, the war in Ukraine will result in a new dividing line running through Europe, located much further East than the one created by the Cold War. Even if the powers manage to agree on stabilization measures to reduce the danger, a new security architecture is therefore not imminent.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PE_222_0039 (accès réservé)