Contenu du sommaire : Ukraine : entre deux paix ? Algérie, de l'indépendance au Hirak

Revue Politique étrangère Mir@bel
Numéro no 2, été 2022
Titre du numéro Ukraine : entre deux paix ? Algérie, de l'indépendance au Hirak
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  • Éditorial - p. 6-8 accès libre
  • Dossier. Ukraine : entre deux paix ?

    • Ukraine : comprendre la résistance - Hervé Amiot p. 11-23 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      L'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022 n'a pas abouti au résultat escompté par Vladimir Poutine. Les troupes russes ont en effet été confrontées à une forte résistance de l'armée ukrainienne et, plus largement, de la population. L'ampleur et l'efficacité de cette résistance peuvent être expliquées par le développement du sentiment national ukrainien depuis 2014 et par la mise en place, à partir de la même année, d'un réseau de volontaires lié au conflit dans le Donbass.
      Russia's invasion of Ukraine in February 2022 did not have the outcome Vladimir Putin expected. Russian troops met strong resistance from the Ukrainian army and the wider population. The extent and effectiveness of this resistance can be explained by Ukraine's growing sense of nationhood since 2014 and the simultaneous establishment of a network of volunteers linked to the Donbas conflict.
    • Guerre en Ukraine : Schumpeter au pays des Soviets ? - Michel Goya p. 25-38 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Le 24 février 2022, la Russie a envahi l'Ukraine. Le plan initial imaginé par Moscou visait à conquérir rapidement Kiev, à la manière de la doctrine américaine « choc et effroi ». Les Russes avaient cependant sous-estimé la cohésion de la nation ukrainienne et l'efficacité des troupes de ce pays. Ne réussissant plus à progresser, l'armée russe a choisi de concentrer ses opérations sur le Donbass et la côte de la mer Noire, où elle fait face à une forte résistance.
      On 24 February 2022, Russia invaded Ukraine. Moscow's initial plan was to use a “shock and awe” approach to conquer Kyiv quickly. However, the Russians had underestimated the cohesion of the Ukrainian nation and the effectiveness of the Ukrainian army. When it found it was unable to make further progress, the Russian army chose to concentrate its operations on the Donbas and the Black Sea coast, where it now faces stiff resistance.
    • Une nouvelle architecture de sécurité pour l'Europe ? - Dmitri Trenin, Dominique David p. 39-51 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Une architecture de sécurité est un ensemble normatif et institutionnel surplombant un système plus ou moins stable de sécurité. Quels que soient les résultats sur le terrain, la guerre d'Ukraine se soldera sans doute par une nouvelle fracture européenne, avec une ligne de division beaucoup plus à l'est que celle de la guerre froide. Une nouvelle architecture de sécurité n'est donc pas en vue, même si les puissances peuvent s'accorder sur des normes de stabilisation visant à réduire le danger.
      Security architecture is an institutional framework of principles regulating a security system that is more or less stable. Whatever the outcome on the ground may be, the war in Ukraine will result in a new dividing line running through Europe, located much further East than the one created by the Cold War. Even if the powers manage to agree on stabilization measures to reduce the danger, a new security architecture is therefore not imminent.
    • L'Europe centrale et orientale face au concept de zone d'influence - Roman Kuźniar p. 53-65 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Le concept de zone d'influence est aussi ancien que la politique internationale. Il a connu un essor particulier avec la rivalité des empires au centre de l'Europe et les écoles géopolitiques du XXe siècle. La fin de la guerre froide a fait disparaître du continent ce concept que Poutine tente de restaurer à travers ses fantasmes de retour à l'empire russe et à l'hégémonie régionale. La réponse de l'Occident est garante de la sécurité globale en Europe face à un dangereux retour en arrière.
      The concept of the sphere of influence is as old as international politics. Its popularity boomed during the era of rival empires in the center of Europe and with twentieth-century schools of geopolitical thought. The end of the Cold War banished it from the European continent. Yet Putin is attempting to restore it with his fantasies of the return of the Russian Empire and regional hegemony. The West's response to this dangerous retrograde step will stand guarantor for the security of Europe.
    • Les conséquences de la guerre d'Ukraine pour le secteur de l'énergie - Marc-Antoine Eyl-Mazzega p. 67-79 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Le déclenchement de la guerre en Ukraine a renforcé les chocs sur les marchés énergétiques. L'Union européenne a compris soudainement le coût de sa dépendance aux hydrocarbures russes et cherche depuis lors à accélérer la diversification de ses approvisionnements et de son mix énergétique. Elle devra aussi apprendre à réduire sa consommation. Au-delà de l'Europe, les impératifs de sécurité énergétique semblent avoir pris le pas sur les objectifs climatiques.
      The outbreak of war in Ukraine dealt a shock to energy markets. The European Union has suddenly grasped the true cost of its dependence on Russian hydrocarbons and, since then, has been trying to accelerate the diversification of its supplies and its energy mix. It will also have to learn to reduce its consumption. Outside Europe, the imperatives of energy security seem to be taking precedence over climate targets.
  • Dossier. Algérie, de l'indépendance au Hirak

    • Algérie : une restauration musclée - Akram Belkaïd p. 83-93 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      L'élection du président Tebboune, suivie de la pandémie de Covid-19, a marqué l'épuisement d'un Hirak massif, mais qui avait échoué à se constituer en alternative politique. La répression ne peut cependant masquer l'absence de renouvellement du pouvoir et la persistance des problèmes économiques. À l'extérieur, les relations avec le Maroc se dégradent suite à son rapprochement avec Israël, et les relations avec la France sont toujours marquées par les rivalités de mémoires.
      The election of President Tebboune, followed by the Covid-19 pandemic, marked the end of the road for the Hirak movement that had failed to establish itself as a political alternative despite its massive popularity. However, repression cannot disguise the lack of renewal within the ruling establishment or the persistence of economic problems. Algeria's relationship with Morocco has worsened since the latter's rapprochement with Israel, while its relationship with France remains marked by conflicting memories.
    • L'Algérie à la recherche d'une diplomatie égarée - Kader A. Abderrahim p. 95-106 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Hier phare du tiers-monde, la diplomatie algérienne connaît une éclipse depuis la fin des années 1980. En dépit des efforts des débuts de la présidence Bouteflika, Alger s'est marginalisée face aux désordres de la région : Sahara occidental, printemps arabes, instabilité tunisienne, anarchie libyenne, déstabilisation du Sahel. L'Algérie amorce un réengagement régional mais, au-delà, le rapprochement vis-à-vis des États-Unis et de l'Union européenne reste ambigu, et la carte chinoise ambivalente.
      Algerian diplomatic power, once a beacon in the developing world, has waned considerably since the end of the 1980s. Despite the efforts made at the start of Bouteflika's presidency, Algeria has found itself sidelined when it comes to the conflicts in its region: the Western Sahara, the Arab Spring, instability in Tunisia, anarchy in Libya, and the destabilization of the Sahel. It is initiating regional reengagement, but beyond its rapprochement with the United States and the European Union, its position remains unclear, and its relationship with China, ambivalent.
    • Algérie et Maroc : deux visions géopolitiques et sécuritaires - Riccardo Fabiani p. 107-117 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      La rivalité entre l'Algérie et le Maroc remonte à l'indépendance algérienne et au débat sur la délimitation des frontières post-coloniales. L'affaire du Sahara occidental est venue se greffer sur cette opposition géopolitique. Après une relative accalmie, la rivalité a repris au début de cette décennie, poussant les deux pays à chercher des soutiens extérieurs en matière diplomatique et d'armement. La rivalité locale pourrait désormais s'inscrire dans une dynamique élargie.
      The rivalry between Algeria and Morocco dates back to Algerian independence and the debate over the drawing of postcolonial frontiers. The issue of the Western Sahara has been added on to this geopolitical opposition. Following a relatively calm spell, the rivalry resumed at the start of the current decade, impelling both countries to seek external support in the forms of diplomacy and weapons. As a result, we may see this local rivalry being played out on a larger stage in years to come.
    • Alger au Sahel : stabilité et sécurité - Yahia H. Zoubir, Abdelkader Abderrahmane p. 119-130 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Entourée d'une Libye et d'un Sahel plongés dans la tourmente, Alger tente de redéfinir son rôle régional après la longue parenthèse Bouteflika. Puissance incontournable de la région, elle joue pour ce faire de son héritage d'une diplomatie de dialogue, affirmant de plus en plus ses choix propres : coopérations bilatérales, organisation d'une réponse régionale à l'instabilité, diplomatie économique, dans une logique qui demeure méfiante vis-à-vis des acteurs extérieurs à la zone.
      Now that the long Bouteflika interlude has come to a close, Algeria—which has conflict on its doorstep in both Libya and the Sahel—is attempting to redefine its role in the region. A regional power that cannot be ignored, Algeria is drawing on its heritage of dialog-based diplomacy and, increasingly, affirming its own choices of establishing bilateral cooperative relationships, organizing a regional response to instability, and carrying out economic diplomacy, while at the same time remaining distrustful of actors from outside the region.
    • L'Union européenne peut-elle apaiser les rapports Paris-Alger ? - John O'Rourke p. 131-144 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      L'Algérie et l'Union européenne (UE) sont liées par un accord d'association entré en vigueur en 2005, mais cet accord n'a pas permis d'insuffler les réformes attendues par Bruxelles. La Politique européenne de voisinage offre néanmoins des avantages et opportunités. Son côté technocratique et pragmatique peut permettre de conduire des coopérations de manière dépassionnée, même si les tensions récurrentes entre Paris et Alger ne manquent pas d'affecter la relation avec l'UE.
      Algeria and the European Union (EU) are linked by an association agreement that came into force in 2005 but has not yet given rise to the reforms expected by Brussels. The EU's neighborhood policy nevertheless offers advantages and opportunities. Even though the recurring tensions between France and Algeria cannot fail to affect the latter's relationship with the EU, the technocratic and pragmatic side of the neighborhood policy may still permit the EU to keep a cool head when setting up cooperation.
  • Actualités

    • Influence et nuisance dans les relations internationales - Pierre Bühler, Frédéric Charillon p. 147-160 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Pour imposer leur volonté sans utiliser la force, certains États déploient des stratégies d'influence. Selon la nature de leur régime, ils recourent plus ou moins à la séduction, l'attractivité, la contrainte, la nuisance ou encore la rémunération. Ces stratégies se déploient par différents canaux : médias, culture, éducation, entrisme et technologies numériques. Les pays européens prennent progressivement conscience de ces défis, mais ils se doivent d'agir plus vigoureusement.
      Some nations deploy influence strategies so they can impose their wishes on other actors without the use of force. They will use seduction, appeal, pressure, inconvenience, or payment, to greater or lesser extents, depending on the nature of their regime. The channels used to implement these strategies include the media, culture, education, entryism, and digital technologies. European nations are becoming increasingly aware of these challenges, but they owe it to themselves to take more vigorous action.
    • Syrie : un conflit gelé en trompe-l'œil - Fabrice Balanche p. 161-174 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      La baisse des violences pourrait laisser penser que la guerre en Syrie est en passe de prendre fin. En fait, le conflit est temporairement gelé mais les conditions d'une reprise des hostilités sont bel et bien présentes. Le pays est actuellement divisé en quatre zones contrôlées respectivement par le régime épaulé par Moscou et Téhéran ; par l'administration autonome du Nord-Est soutenue par Washington ; par la Turquie ; et les djihadistes d'Hayat Tahrir Al-Sham. Le statu quo risque de ne pas durer.
      The reduction in levels of violence in Syria might make the outside world think that the war is coming to an end. In reality, the conflict is temporarily frozen, but the conditions for resuming hostilities are unmistakably present. The country is currently divided into four zones, controlled respectively by the regime supported by Moscow and Tehran; the Autonomous Administration of North and East Syria, supported by Washington; Turkey; and the jihadist group Hay'at Tahrir al-Sham. The status quo is not likely to last, however.
  • Repères

    • La Chine et le concept de troisième pôle - Olga V. Alexeeva, Frédéric Lasserre p. 177-189 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Pour légitimer son intérêt pour la gouvernance et les ressources de l'Arctique, la Chine promeut le concept de troisième pôle, constitué de l'Himalaya et du plateau tibétain. Ce concept fait l'objet de représentations cartographiques originales qui placent la Chine au centre du monde, entre l'Arctique et l'Antarctique. Ces représentations tranchent avec les cartes européocentrées qui prédominent dans les pays occidentaux. Elles font partie du soft power de Pékin.
      China is promoting the concept of the Third Pole, consisting of the Himalayas and the Tibetan Plateau, to legitimize its interest in the governance and resources of the Arctic. This concept is depicted in original cartographic representations that place China in the center of the world, between the Arctic and the Antarctic. These representations, which form part of Beijing's soft power, contrast sharply with the Eurocentric maps that predominate in Western countries.
  • Lectures

    • Lectures - Jolyon Howorth, ... p. 192-220 accès réservé