Titre L'Europe centrale et orientale face au concept de zone d'influence
Auteur Roman Kuźniar
Mir@bel Revue Politique étrangère
Numéro no 2, été 2022 Ukraine : entre deux paix ? Algérie, de l'indépendance au Hirak
Dossier. Ukraine : entre deux paix ?
Résumé Le concept de zone d'influence est aussi ancien que la politique internationale. Il a connu un essor particulier avec la rivalité des empires au centre de l'Europe et les écoles géopolitiques du XXe siècle. La fin de la guerre froide a fait disparaître du continent ce concept que Poutine tente de restaurer à travers ses fantasmes de retour à l'empire russe et à l'hégémonie régionale. La réponse de l'Occident est garante de la sécurité globale en Europe face à un dangereux retour en arrière.
Résumé anglais The concept of the sphere of influence is as old as international politics. Its popularity boomed during the era of rival empires in the center of Europe and with twentieth-century schools of geopolitical thought. The end of the Cold War banished it from the European continent. Yet Putin is attempting to restore it with his fantasies of the return of the Russian Empire and regional hegemony. The West's response to this dangerous retrograde step will stand guarantor for the security of Europe.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PE_222_0053 (accès réservé)