Contenu de l'article

Titre Connaître ses ennemis plutôt que ses amis : L'asymétrie des études ouest et est-européennes dans les universités américaines en temps de guerre froide
Auteur Justine Faure
Mir@bel Revue Politique européenne
Numéro no 76, 2022/2 Les asymétries de la guerre froide
Page 46-66
Résumé Cet article se propose d'analyser l'asymétrie entre les deux Europe à travers le prisme des savoirs universitaires américains. Ce poste d'observation a notamment l'intérêt de renverser la perspective : alors que l'Europe centrale et orientale est régulièrement présentée comme la périphérie de l'Europe, l'étude du champ des études européennes aux États-Unis montre au contraire combien l'asymétrie lui fut favorable, l'Europe occidentale faisant figure de parent pauvre tout le long de la guerre froide. En effet, sa place s'affaiblit rapidement à partir des années 1940 à la faveur de deux bouleversements successifs : l'essor des Area Studies et l'affirmation de l'affrontement Est-Ouest. Les recherches sur la région manquèrent aussi de l'élan collectif et volontariste qui anima durant ces décennies les spécialistes américains de l'Europe du Centre-Est.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article proposes to analyze the asymmetry between the two Europe through the prism of American academic knowledge. This observation post has the particular interest of reversing the perspective: while East-Central Europe is regularly presented as the periphery of Europe, the study of the field of European Studies in the United States shows, on the contrary, how much the asymmetry was favorable to it, with Western Europe being neglected throughout the Cold War. In fact, Western European Studies' position rapidly weakened from the 1940s onwards, thanks to two successive upheavals: the rise of Area Studies and the affirmation of the East-West confrontation. Research on the region also lacked the collective and voluntarist impetus that animated American specialists on Central-Eastern Europe during these decades.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POEU_076_0046 (accès réservé)