Titre Élisabeth II, monarque constitutionnel
Auteur Philip Norton, Isabelle Richet
Mir@bel Revue Pouvoirs
Numéro no 182, 2022/3 Élisabeth II
Mots-clés (matière)chef de l'Etat constitution histoire des institutions institution parlement pouvoir politique vie politique
Mots-clés (géographie)Grande Bretagne
Résumé En un millénaire, la monarchie est passée, en Angleterre, d'un régime absolutiste à un régime constitutionnel, et a trouvé une force nouvelle (en représentant l'unité de la nation et en se plaçant au-dessus de la mêlée partisane) à travers ses faiblesses (l'impossibilité d'exercer un jugement indépendant dans ses prises de décision). Élisabeth II se montre très assidue dans l'accomplissement de ses fonctions honorifiques et de ses devoirs constitutionnels : elle se tient informée des affaires de l'État, accorde des entretiens privés aux Premiers ministres et remplit les charges qui restent liées aux prérogatives de la Couronne sur avis des membres du gouvernement. Néanmoins, bien que tout soit fait pour protéger la Reine des controverses que suscite l'exercice de ses quelques pouvoirs, la crainte qu'elle puisse être amenée à prendre des décisions politiques pousse certains à envisager le transfert des prérogatives royales à d'autres institutions.
Résumé anglais Over a millennium, the monarchy in England has gone from being an absolute to a constitutional monarchy, exhibiting now strength (representing the unity of the nation, operating above politics) through weakness (having no capacity to exercise independent judgment in decision making). Elizabeth II has proved assiduous in fulfilling not only her ceremonial duties, but also her constitutional duties in keeping abreast of affairs of state, in providing a confidential audience for Prime Ministers, and in fulfilling prerogative powers on the advice of her ministers. There are only three remaining personal prerogative powers not exercised on advice. Attempts have been made to protect the Queen from being drawn into controversy in their exercise, but the fact that she could potentially be drawn into making political decisions has led to calls for these powers to be transferred elsewhere.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POUV_182_0029 (accès réservé)