Titre Élisabeth II, gouverneure suprême de l'Église d'Angleterre : De l'autorité au témoignage
Auteur Joseph Pini
Mir@bel Revue Pouvoirs
Numéro no 182, 2022/3 Élisabeth II
Mots-clés (géographie)Angleterre Royaume Uni
Mots-clés (matière)constitution droit église protestante histoire des institutions institution parlement relations Eglise-Etat religion
Résumé Héritière et continuatrice, Élisabeth II, comme souveraine, est aussi gouverneure suprême de l'Église d'Angleterre et défenseure de la foi. Chargées d'histoire, ces titulatures se sont transformées au fil des ajustements constitutionnels, mais aussi de l'évolution des mœurs religieuses et sociales. L'attention particulière de la Reine et sa foi active ont contribué à les faire évoluer en leur conservant un sens attaché à sa personne.
Résumé anglais Heir and successor, Elizabeth II is also the Supreme Governor of the Church of England and Defender of the Faith. These history-filled titles have evolved through constitutional adjustments, but also due to the transformation of religious and social mores. The particular attention of the Queen and her active faith have also contributed to their evolution while they have retained a meaning attached to her person.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POUV_182_0083 (accès réservé)