Titre Du pouvoir de la Reine de distinguer ses sujets
Auteur Dermot Cahill, Stephen Clear, Marie-Céline Pallas
Mir@bel Revue Pouvoirs
Numéro no 182, 2022/3 Élisabeth II
Mots-clés (matière)critique discrimination élite fonction publique institution monarchie réforme représentativité
Mots-clés (géographie)Grande Bretagne
Résumé À travers quelques réflexions sur le rôle du monarque au sein du système de distinctions honorifiques britannique, dont l'origine remonte à la conquête normande de 1066, sont décrites la place que ce système occupe dans la vie britannique et la manière dont il continue de lier la Reine à ses sujets. Y sont également analysées les critiques qui lui sont adressées, par ailleurs souvent ignorées par le gouvernement, afin de montrer en quoi une meilleure gouvernance et une plus grande transparence sont nécessaires pour préserver, dans un Royaume-Uni multiracial, la confiance en cette institution.
Résumé anglais This short article offers some reflections on the role of the monarch in the British honours system, which dates back to the Norman conquest of 1066. It considers the role that the honours system plays in British life ; how honours bind the Queen to her subjects ; how criticisms of the honours system have often been ignored by government, and how better governance and transparency is required in order to maintain confidence in the honours system in the multiracial United Kingdom.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POUV_182_0101 (accès réservé)