Titre L'université à la maison ou la plasticité de la vie privée en temps de Covid-19
Auteur Christine Barats, Carsten Wilhelm
Mir@bel Revue Quaderni
Numéro no 106, été 2022 Crise sanitaire
Résumé La pandémie de Covid-19 a renforcé la place du numérique et des pratiques en ligne dans tous les secteurs d'activité. L'enseignement en ligne s'est ainsi généralisé, transformant le home office – parfois désiré – en lieu de télétravail forcé. Cette situation inédite interroge les frontières et définitions de la vie privée. Une enquête menée en France auprès d'enseignant.e.s de l'enseignement supérieur a permis de prêter attention à la multidimensionnalité de la vie privée et au concept de privacy en contexte, que ce soit au regard du choix des outils, de la présentation de soi ou du rapport aux autres. La situation d'enseignement en ligne a ainsi conduit à des renégociations des frontières de la vie privée, soulignant sa plasticité et la diversité des pratiques y afférents.
Résumé anglais The Covid-19 pandemic has reinforced the place of digital and on-line practices in all sectors of activity. Online education has become widespread, transforming the home office - sometimes desired - into a place of forced teleworking.This unprecedented situation questions the boundaries and definitions of privacy. A survey conducted in France among higher education faculty has allowed us to pay attention to the multidimensionality of privacy and to the concept of privacy in context, whether it is with regard to the choice of tools, the presentation of one-self or the relationship with others.The situation of online education has thus led to the renegotiation of the boundaries of privacy, underlining its plasticity and the diversity of practices related to it.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=QUAD_106_0065 (accès réservé)