Titre S'informer au temps du coronavirus. Une enquête auprès des étudiants
Auteur Adrian Staii
Mir@bel Revue Quaderni
Numéro no 106, été 2022 Crise sanitaire
Résumé En mai 2020, nous avons réalisé une enquête par questionnaire en ligne visant à étudier l'impact de la crise sanitaire du Covid-19 sur les pratiques d'information sur l'actualité d'environ 800 étudiants. Les données collectées mettent en évidence l'intensification des pratiques et une forte exigence de qualité de l'information que les médias ne parviennent pas à assurer pleinement. Face à l'incertitude, cette population consulte massivement les supports numériques des autorités internationales et nationales, et elle se mobilise aussi davantage au service du signalement de la désinformation sur les réseaux sociaux numériques (RSN).
Résumé anglais In May 2020, we have conducted an online survey among 800 students aiming at studying the impact of the Covid-19 sanitary crisis on news consumption. Data collected emphasize the enhancement of media uses and strong demands for quality news which media generally fail to provide according to our sample. In this uncertain situation, students massively access online news directly from international and national authorities and they also participate more actively in reporting various forms of misinformation on the social networks.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=QUAD_106_0081 (accès réservé)