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Titre La communication au secret : comment la DGSE a remodelé son image publique
Auteur Pauline Blistène
Mir@bel Revue Quaderni
Numéro no 106, été 2022 Crise sanitaire
Rubrique / Thématique
Varia
Page 135-148
Résumé Le présent article retrace la lente conversion de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) aux logiques de la communication depuis les années 1990 jusqu'à sa collaboration très publicisée avec l'équipe de la série Le Bureau des légendes (Canal + 2015-2020). Il interroge la tension née de la nécessité à communiquer et de l'impossibilité — structurelle, stratégique — du service de renseignement à communiquer sur ses activités réelles. S'appuyant sur des informations en accès libre (presse, documentation historique et technique)et des entretiens conduits avec les professionnels du renseignement français, cet article montrera que loin d'être une évolution naturelle de la DGSE, la collaboration avec l'équipe du BDL a constitué une étape importante dans la formalisation d'une stratégie de communication du service, inspirée notamment de l'exemple américain. En particulier, une telle collaboration a permis à la DGSE de résoudre le paradoxe né de l'injonction à communiquer et de la nécessité absolue de conserver le secret sur ses activités réelles grâce à un simulacre de mise en transparence sous couvert de communication politique.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article traces the slow conversion of the Direction Générale de la Sécurité Extérieure (DGSE), the French external intelligence service, to the logic of communication from the secretive 1990s to its highly publicized collaboration with The Bureau (2015-2020), Canal+'s remarkably successful television series. It questions the tension between the DGSE's necessity to communicate and the impossibility — structural, strategic — for it to do so. Drawing on open-source information (press, historical and technical documentation) and interviews conducted with French intelligence professionals, it argues that far from being a natural evolution of the DGSE, the collaboration with The Bureau's team constituted an important step in the formalization of a communication strategy for the intelligence service, inspired among other things by the American example. In particular, this collaboration with entertainment professionals allowed the DGSE to resolve the paradox born of the injunction to communicate and the absolute necessity to maintain secrecy about its real activities through a simulacrum of transparency under the guise of political communication.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=QUAD_106_0135 (accès réservé)