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Titre Plateforme, plateformiser, plateformisation : le péril des mots qui occultent ce qu'ils nomment
Auteur Vincent Bullich
Mir@bel Revue Questions de communication
Numéro no 40, 2021 Plateformiser, un impératif ?
Rubrique / Thématique
Dossier. Plateformiser, un impératif ?
Page 47-70
Résumé Dans un premier temps, l'article vise à rendre compte de la prolifération récente du terme « plateforme », de ses dérivés « plateformiser » et « plateformisation », et de la prolifération concomitante des sens qu'on leur attribue, tant dans le langage usuel que dans la terminologie à prétention scientifique. Au-delà du constat de l'omniprésence et de la polysémie, nous mettons en évidence la dimension stratégique de l'emploi de ces termes par les acteurs industriels et les impensés charriés par sa reprise sans examen dans les travaux en SHS. Dans un second temps, l'article propose des éléments de définition en rapportant ces notions à une logique organisatrice de la communication médiatisée, c'est-à-dire à une manière de faire socialement construite, partagée et stabilisée, qui résulte des activités des acteurs tout autant qu'elle les configure. Ce faisant, « l'opérativité » des dispositifs médiatiques considérés sera érigée en critère de spécification premier. En définitive, ces propositions visent à résister aux écueils de « l'allant de soi » (tout effort définitionnel relevant du superflu) et à la tentation du nominalisme (ne serait « plateforme » que ce qui est désigné comme tel) en exposant une méthode de catégorisation des stratégies médiatiques, à même de prendre la mesure du processus de « plateformisation ».
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Initially, this article aims to account for the recent proliferation of the term “platform” and its derivatives “to platformise” and “platformisation”, and the concomitant proliferation of meanings attributed to them, both in everyday language than in terminology with scientific pretension. Beyond the observation of omnipresence and polysemy, we want to highlight the strategic dimension of the use of these terms by industrial players and the unthinkable conveyed by its unconsidered resumption in scientific studies. Then, the article intends to propose elements of definition by relating these notions to an organizing logic of mediated communication, that is to say to a socially constructed, relatively shared and stabilized way of doing things, which results from the activities of the actors just as much as it configures them. In doing so, the “operativity” of the media devices will be set up as a primary specification criterion. In the end, these proposals aim to resist the pitfalls of “the obvious” (any definitional effort falling under the superfluous) and the temptation of nominalism (would be “platform” only what is designated as such) by setting out a method of categorization of media strategies, able to take the measure of the process of “platformisation”.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=QDC_040_0047