Contenu de l'article

Titre Réduire l'incertitude des algorithmes : Les effets sociaux du fonctionnement de la plateforme Admission Post-Bac sur l'offre d'orientation scolaire
Auteur Delphine Raccurt
Mir@bel Revue Questions de communication
Numéro no 40, 2021 Plateformiser, un impératif ?
Rubrique / Thématique
Dossier. Plateformiser, un impératif ?
Page 71-90
Résumé La plateforme nationale Admission Post-Bac (APB), ouverte en 2009 pour traiter les vœux post-baccalauréat des lycéens, ne ressemble que très peu aux dispositifs imaginés jusqu'alors : APB ne gère ni l'orientation ni la sélection. Elle instaure un marché universitaire libre et encourage le libre choix dans la formulation des candidatures. Dans cette configuration ouverte, l'algorithme est choisi comme instrument de gouvernance des flux étudiants et de rationalisation de la gestion des candidatures. Rassurant a priori, le fonctionnement algorithmique de la plateforme APB rend incertains les résultats d'admission et encourage l'adoption de comportements stratégiques. L'article interroge la manière dont deux catégories de professionnels de l'orientation (les auteurs d'ouvrages spécialisés et les conseillers d'orientation-psychologues [COP] de l'Éducation nationale) se sont saisies de cette évolution pour porter leur attention professionnelle sur la réduction des incertitudes nées du fonctionnement opaque d'APB.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The “Admission Post-Bac” (APB) national platform, opened in 2009 to process post-baccalaureate wishes, bears little resemblance to the options considered before: APB doesn't manage either bachelor guidance or selection. APB establishes a free university market and encourages free choice in the formulation of applications. Within this open configuration, the algorithm is chosen as an instrument for governing student flows and streamlining the management of applications. A priori reassuring, the APB algorithmic functioning generates uncertainty regarding admission results and encourages the adoption of strategic behaviors. The article investigate how two types of guidance professionals (specialized book authors and national education guidance counselors [COP]) have seized upon this evolution to focus their professional attention on reducing uncertainty coming from the APB opaque functioning.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=QDC_040_0071