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Titre La gestion d'actifs comme industrie culturelle : Approche socioéconomique des plateformes d'investissement
Auteur Christophe Magis
Mir@bel Revue Questions de communication
Numéro no 40, 2021 Plateformiser, un impératif ?
Rubrique / Thématique
Dossier. Plateformiser, un impératif ?
Page 91-118
Résumé Cet article s'intéresse aux « applications numériques de gestion d'actifs boursiers » (Anga ; e.g., Robinhood, Trading 212 ou eToro), qui ont connu un essor certain au courant de l'année 2020. Nous interrogeons les raisons de cet essor en proposant une exploration socioéconomique de ces services qui se déploie dans trois directions : 1) l'analyse de l'émergence des Anga dans la suite de la reprise économique et financière post-2008 avec la percée du syntagme « FinTech » et ses promesses de rapprochement de la finance de l'imaginaire « contre-culturel » des industries de la culture et de la communication ; 2) la modélisation socioéconomique de ces applications, entre logiques culturelles et logiques non culturelles ; 3) l'étude des usages des Anga qui s'intègrent à un espace ambigu entre pratiques économiques, sociales et culturelles. Ces trois axes nous permettent de tester l'hypothèse suivante : dans la suite des mutations des industries de la culture et de la communication, les Anga concourent à faire entrer le trading dans le champ des consommations et pratiques culturelles.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article focuses on digital applications for asset management – such as Robinhood, Trading 212 or eToro – which have experienced a certain boom during the year 2020. The reasons for this boom is here questioned in a three-dimensional socioeconomic analysis consisting of: 1) an examination of these platforms' emergence in the wake of the post-2008 economic and financial recovery, alongside the breakthrough of the "FinTech" discourse and its promises of bringing together finance with the "Counter-cultural" imagination of the culture and communication industries; 2) a socioeconomic modelling of these services, which entangle cultural and non-cultural logics; 3) a study of the uses of these platforms which fit into an ambiguous space between economic, social and cultural practices. This allows the testing of the following hypothesis: in the current mutations of the culture and communication industries, the digital applications for asset management have contributed to bringing stock trading into the field of cultural consumption and practices.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=QDC_040_0091