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Titre L'élaboration par YouTube d'un modèle mondial de production de vidéos
Auteur Tristan Mattelart
Mir@bel Revue Questions de communication
Numéro no 40, 2021 Plateformiser, un impératif ?
Rubrique / Thématique
Dossier. Plateformiser, un impératif ?
Page 119-140
Résumé Dans l'article, nous nous interrogeons sur la manière dont YouTube a forgé un modèle de production de vidéos à valeur universelle. Convoquant une approche relevant de l'économie politique de la communication, nous décrivons par le menu la façon dont YouTube s'est, tout à sa volonté de voir croître le nombre de ses usagers et les recettes publicitaires afférentes, efforcé de modeler, par un dispositif de formation élaboré, les pratiques de ses créateurs de contenu amateurs désireux de se professionnaliser, pour que celles-ci servent mieux ses intérêts. Nous appuyant sur un corpus de documents produits par la firme elle-même – principalement son Official Blog et son Creator Blog –, nous nous penchons sur la genèse de ce dispositif, entre 2007 et 2012, décrivons les conceptions très spécifiques de la production vidéo qu'il promeut, puis montrons comment il s'est déployé, dès 2008, à une échelle internationale. Ce faisant, nous remettons en question les thèses présentant, sans doute trop hâtivement, YouTube comme un agent de diversité culturelle.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The paper investigates the ways in which You
Tube has developed a specific model of video production that has global ambitions. Using a political economy of communication approach, we analyze in detail how YouTube, eager to increase its user base and the advertising revenues associated with it, has tried to formalize, through an elaborated set of training tools, the practices of its content creators wanting to professionalize themselves, with the objective of making them more effective in serving its own interests. Based on a corpus of documents produced by YouTube itself — primarily the US editions of its “Official Blog” and “Creator Blog” —, we study how this complex set of training tools has been implemented by YouTube between 2007 and 2012, describe the specific features of the model of video production it promotes, before analyzing how it has been, from 2008 on, deployed at an international scale. By doing so, we call into question the theses presenting rather too hastily YouTube as an agent of cultural diversity.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=QDC_040_0119