Titre La plateformisation culturelle entre plateformes commerciales et institutionnelles : Ambiguïtés et contradictions dans le secteur de la généalogie
Auteur Benjamin Barbier, Marta Severo
Mir@bel Revue Questions de communication
Numéro no 40, 2021 Plateformiser, un impératif ?
Dossier. Plateformiser, un impératif ?
Résumé L'article s'intéresse au phénomène de plateformisation dans le secteur culturel en posant l'accent sur la récente diffusion de plateformes participatives dans ce domaine. En interrogeant la distinction entre plateformes commerciales et plateformes institutionnelles, notre objectif est d'approfondir les motivations du contributeur et son statut en tant que travailleur dans ces environnements numériques. Pour ce faire, nous considérons le domaine de la généalogie et plus particulièrement le cas des contributeurs de Geneanet. En s'appuyant sur un questionnaire et une série d'entretiens, l'article analyse le positionnement des contributeurs entre digital labor et travail gratuit.
Résumé anglais This article focuses on the phenomenon of platformization in the cultural sector, emphasizing the recent success of participatory platforms in this field. By exploring the distinction between commercial platforms and institutional platforms, our objective is to study the motivations of the contributor and their status as workers in these digital environments. To that end, we consider the field of genealogy and more particularly the case of the contributors of Geneanet. Through a survey and a series of interviews, we analyze the positioning of contributors between digital labor and free labor.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=QDC_040_0169