Contenu de l'article

Titre Les vidéos d'information diffusées sur les réseaux sociaux numériques : dire la société via les métriques de consultation : Une étude de cas à partir des vidéos du média Brut
Auteur Aurélie Aubert
Mir@bel Revue Questions de communication
Numéro no 40, 2021 Plateformiser, un impératif ?
Rubrique / Thématique
Notes de recherche
Page 257-282
Résumé Alors que la dépendance aux Gafa s'accentue pour la plupart des médias dans le monde, de nouveaux acteurs médiatiques apparaissent, s'appuyant uniquement sur la force de diffusion des réseaux sociaux, en utilisant la vidéo qui permet à des formats courts de devenir viraux. Cette contribution rend compte des premiers résultats d'une recherche menée sur ces médias apparus au milieu des années 2010 dont Brut est en France le visage le plus connu, et plus particulièrement sur les contenus proposés dans ces vidéos. Nous proposons une réflexion sur ces objets médiatiques : celle du lien qui existe entre évolution des contenus et métriques de consultation. L'hypothèse principale est la suivante : les métriques de consultation se substituent, en partie, au travail de définition d'une ligne éditoriale. Mais on montrera aussi, à la lumière de l'analyse chronologique d'un corpus constitué de vidéos de Brut, qu'une ligne éditoriale spécifique se dégage, consistant à proposer une narration de certains problèmes de société via une incarnation à la première personne, qui vise à discuter de manière renouvelée de certaines problématiques dans l'espace public.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais While dependence on Gafa is increasing for a majority of media all over the world, new media players appear which are broadcast only via social networks, using video which allows short viral formats. This article is about first results of a wider research about these new kinds of media, working without website or any traditional support (Brut is the most familiar example in France). We are working about the link between the evolution of news contents, and consultation metrics. Our main hypothesis is that these metrics replace part of the work of an editorial line. But we'll also show thanks to a chronological analysis of a corpus of Brut's videos that a specific editorial line emerge, consisting to narrate in first person, certain kinds of society problems representative of current debates of the public sphere.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=QDC_040_0257