Titre La recherche-action face au risque climatique en montagne : Enquêtes et engagements autour d'un problème public
Auteur Mikaël Chambru, Jean-Philippe de Oliveira
Mir@bel Revue Questions de communication
Numéro no 40, 2021 Plateformiser, un impératif ?
Notes de recherche
Résumé À partir du cas d'un projet de recherche européen portant sur l'adaptation des territoires de montagne face au risque climatique, nous proposons d'analyser la dimension sociopolitique de ces enquêtes et de questionner les engagements des chercheurs autour du problème public du changement climatique. Il s'agit plus particulièrement d'interroger les enjeux épistémologiques et méthodologiques soulevés à propos des manières de produire des connaissances scientifiques en situation d'expertise commanditée par les institutions autour d'un problème public aux réalités dissemblables. Au-delà de sa finalité opérationnelle, l'enquête s'intéresse à la politisation de la question du changement climatique au prisme des publics ordinaires, en s'appuyant sur des enquêtes menées sur deux communes de montagne qui font face à des enjeux de résilience du fait que leur économie repose essentiellement sur l'attractivité de leur station de ski et la saisonnalité. En ce sens, cette contribution propose de discuter la place du chercheur dans ces projets de « recherche-action » auquel ce dernier participe, en tant que producteur d'une expertise scientifique, d'une activité de médiation entre sciences et décisions politiques.
Résumé anglais Based on the case of a European research project about the adaptation of mountain territories in a context of climate risk, in this article we propose to analyze socioeconomic issues and question the commitments of researchers around the public problem of climate change. In particular, it involves examining the epistemological and methodological issues raised about the ways in which scientific knowledge can be produced in a situation of expertise sponsored by institutions around a public problem with dissimilar realities. Beyond its operational purpose, the investigation focuses on the politicization of the issue of climate change through the prism of ordinary audiences, based on investigations of two municipalities whose economy is based primarily on the attractiveness of their ski resort and seasonality. In this sense, this article proposes to discuss the place of the researchers in “action research” projects with scientific expertise, as a mediation between science and political decisions.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=QDC_040_0283