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Titre Gilets jaunes et colères noires : Violence, médias et émotions
Auteur Fabien Granjon
Mir@bel Revue Questions de communication
Numéro no 40, 2021 Plateformiser, un impératif ?
Rubrique / Thématique
Notes de recherche
Page 303-318
Résumé Le mouvement des Gilets jaunes a été largement présent sur les réseaux sociaux numériques. Cela a eu pour effet de faciliter la viralité de certains contenus au début du mouvement, puis, par la suite et dans la durée, celui des contenus accompagnant la dynamique protestataire. Le récit et la mise en scène des violences, ainsi que la mobilisation des émotions ont été partie intégrante des opérations médiatiques de disqualification du mouvement, mais ils ont aussi été des éléments de réarmement du mouvement lui-même. Dans le cadre de cet article, nous souhaitons apporter quelque éclairage sur les usages protestataires des médias numériques par les Gilets jaunes. Il s'agit de présenter les premiers résultats d'une enquête exploratoire attestant, d'une part, du déplacement des pratiques de consommation médiatique à mesure de l'évolution du mouvement et, d'autre part, de mettre en lumière la place de l'émotion dans la mobilisation, notamment relayée par un usage de plus en plus important des réseaux sociaux numériques.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The yellow jackets protest has been present on digital social networks which facilitated the virality of some content at the start of the movement, then, subsequently and over time, of content accompanying the protest dynamic. The narrative and the staging of violence, as well as the mobilization of emotions, were an integral part of the media operations to disqualify the movement, but they were also elements of rearming the movement itself. In this paper, we would like to shed some light on the protesting uses of digital media by the yellow jackets. The aim is to present the first results of an exploratory survey attesting, on the one hand, the shift in media consumption practices as the movement evolves and, on the other hand, to highlight the role of emotions in the mobilization, in particular relayed by the increasing use of digital social networks.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=QDC_040_0303