Titre S'informer sur l'actualité en ligne : Les étudiants face à l'éclatement informationnel et au ciblage des plateformes médiatiques
Auteur Sandra Mellot, Anaïs Theviot
Mir@bel Revue Questions de communication
Numéro no 40, 2021 Plateformiser, un impératif ?
Notes de recherche
Résumé Pour attirer le jeune public, la presse quotidienne régionale a développé de nombreux supports, notamment en ligne. L'analyse du design des sites de Ouest France montre bien cet éclatement de l'information pour la personnaliser au maximum et contribue à enfermer l'internaute dans une plateforme, dédiée à son profil et à ses préférences. Dans la continuité de nos précédents travaux sur cet organe de presse locale, nous interrogeons ici la réception de ces dispositifs numériques par de jeunes étudiants, âgés de 20 à 25 ans, en situation de conversation autour de l'actualité. L'analyse des traces d'interaction sur l'Internet et de leurs dialogues montre la dimension sociale recherchée par les jeunes dans le traitement de l'information comme le poids de l'outil dans la perception de celle-ci.
Résumé anglais In order to attract young audiences, the regional daily press has developed online supports. The analysis of Ouest France's websites clearly shows this fragmentation of information to personalize it as much as possible and to confine the internet user into a platform, dedicated to his profile and preferences. In this article, we question the reception of these digital devices by young students, aged 20 to 25, in a conversation about current events. The analysis of their digital tracks and their dialogues show the social dimension sought by young people as well as the influence of the tool in the perception of the information.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=QDC_040_0395