Titre La pêche et la construction européenne : l'Espagne, la France et les négociations d'adhésion (1977-1982)
Auteur Sergio Molina García
Mir@bel Revue Relations internationales
Numéro no 190, juillet-septembre 2022 Notes de lecture
Résumé Cet article traite des relations entre la France et l'Espagne en matière de pêche entre 1977 et 1982. Son objectif principal est de déterminer leur influence sur le projet européen, l'analyse étant centrée sur les discussions bilatérales des années 1970 et 1980 entre les deux pays, une période cruciale pour la formation des institutions européennes. Cette contribution, qui s'inscrit dans la lignée des Études européennes, porte à la fois sur les difficultés d'articulation entre les intérêts des États membres de la CEE et sur la transition démocratique espagnole, ce qui l'éloigne de la success story répandue durant des décennies dans l'Europe d'après-guerre. Les négociations sur la pêche avant l'adhésion de l'Espagne, ainsi que celles portant sur l'agriculture, ont fait de la relation entre Paris et Madrid un élément clé du déblocage de l'accord sur la candidature espagnole à l'entrée dans la CEE.
Résumé anglais This article deals with the relations between France and Spain in terms of fisheries between 1977 and 1982. Its main objective is to determine their influence on the European project, the analysis being centred on the bilateral discussions of the 1970s and 1980s between the two countries, a crucial period for the formation of European institutions. This contribution, which in line with European Studies, deals both with the difficult articulation between the interests of the Member States of the EEC, and with the Spanish democratic transition, which distances it from the success story spread for decades in post-war Europe. Negotiations on fisheries before Spain's accession, as well as those on agriculture, made the relationship between Paris and Madrid a key element in unblocking the agreement on Spain's application to join the EEC.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RI_190_0099 (accès réservé)