Contenu du sommaire : Notes de lecture
Revue | Relations internationales |
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Numéro | no 190, juillet-septembre 2022 |
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- Introduction - Catherine Nicault p. 3-7
- Vice-consuls et négociants à Alexandrette : enjeux stratégiques et identitaires (1860-1945) - Cosima Flateau p. 9-26 Alexandrette, petite échelle méditerranéenne de l'Empire ottoman, pourtant éclipsée par des rivales plus importantes (Smyrne, Le Caire, Istanbul), est, à la fin du xixe siècle, une porte d'entrée et de sortie importante du commerce de l'Empire. Débouché des productions syriennes, irakiennes et anatoliennes vers l'Égypte, l'Europe et les États-Unis, elle est aussi une porte d'entrée majeure des produits manufacturés importés. Aussi Français, Britanniques, Italiens, Allemands se préoccupent-ils d'y intensifier leurs relations économiques en profitant du « décloisonnement du monde » qui s'opère par la voie maritime, et d'y défendre leurs nationaux et leurs protégés. Sur place, leurs intérêts sont incarnés et défendus par une communauté levantine composée de quelques familles d'origine européenne, qui détiennent les vice-consulats de la ville et ont un quasi-monopole sur l'activité de représentation maritime des grandes compagnies desservant le port. Grâce à leur identité à cheval sur l'Europe et l'Empire ottoman, ils défendent les intérêts des puissances européennes tout en n'oubliant jamais leurs propres affaires commerciales ou de famille. Leur histoire permet de saisir les intérêts stratégiques et identitaires que concentre Alexandrette pour les États de la fin du xixe siècle à celle de la Seconde Guerre mondiale.Alexandretta, a small Mediterranean scale of the Ottoman Empire, yet eclipsed by larger rivals (Smyrna, Cairo, Istanbul), was at the end of the 19th century an important entry and exit point for the Empire's trade. An outlet for Syrian, Iraqi and Anatolian production to Egypt, Europe and the United States, it was also a major gateway for imported manufactured products. French, British, Italians and Germans were therefore anxious to intensify their economic relations there, by taking advantage of the « decompartmentalization of the world » operating through the seas, and to defend their nationals and protégés there. On the ground, their interests were embodied and defended by a Levantine community made up of a few families of European origin, who held the vice-consulates of the city and had a virtual monopoly on the activity of maritime representation of the large companies serving the port. Thanks to their identity, straddling Europe and the Ottoman Empire, they defended the interests of European powers whilst never forgetting their own business or family affairs. Their history allows us to grasp the strategic and identity interests that Alexandretta has concentrated together for states, from the end of the 19th century to the end of the Second World War.
- Violences, réfugiés et diplomatie humanitaire à Smyrne en contexte de guerre (septembre 1922)1 - Stélios Moraïtis p. 27-44 Par son intensité, la guerre gréco-turque provoque de nombreuses migrations forcées à l'ouest de l'Asie Mineure. L'occupation de Smyrne par l'armée nationale turque en septembre 1922 entraîne une situation d'urgence humanitaire qui touche près de 200 000 réfugiés exposés à une pénurie de ravitaillement, à une multiplication des violences et à la destruction de la ville après l'incendie. Dans ce contexte, la question humanitaire fait l'objet d'enjeux politiques entre les gouvernements. L'intervention des acteurs alliés à Smyrne, désormais restreinte par la victoire de Mustafa Kemal, est alors conditionnée par le degré de coopération qui se met en place et par les acteurs français, dont l'autorité politique et la position permettent de négocier les secours aux réfugiés avec les autorités turques.Due to its intensity, the Greco-Turkish war provoked forced migrations in the Western Asia Minor. The occupation of Smyrna by the Turkish national army in September 1922 led to a humanitarian emergency affecting nearly 200,000 refugees who were subject to a shortage of supplies, an increase in violence and the destruction of the city after the fire. In this context, the humanitarian issue became a political issue between governments. The intervention of inter-allied actors in Smyrna, now restricted by the victory of Mustafa Kemal, was then conditioned by the degree of cooperation between them and by the French actors, whose political authority and position allowed for the negotiation of help for refugees with the Turkish authorities.
- Léopold II, roi des Belges et souverain du Congo : une figure historique confrontée aux mythes mémoriels - Tanguy De Wilde d'Estmael p. 45-64 Roi des Belges (1865-1909) et souverain de l'État indépendant du Congo (1885-1908), Léopold II a marqué la Belgique de son empreinte et forgé l'intérêt du pays pour l'Afrique centrale. Fondateur de l'assise territoriale de l'actuelle République démocratique du Congo, il a suscité après sa mort une controverse où s'entremêlent une légende dorée et une légende sombre, en raison de la violence qui a caractérisé l'entreprise coloniale. L'objectif de cet article est de resituer le personnage dans son contexte géopolitique du xixe siècle et dans son action de double chef d'État, à la fois en Belgique et au Congo. Les représentations contemporaines dont Léopold II fait l'objet, notamment dans les arts, sont également passées en revue pour indiquer un écart grandissant entre l'Histoire et la mémoire.Leopold II was King of the Belgians (1865-1909) and Head of the independent State of Congo (1885-1908). He greatly influenced the destiny of Belgium in the European arena and forged the country's interest for Central Africa. Celebrated as the founder of the borders of the present Democratic Republic of Congo, he gave rise to controversy after his death, a mixture of both golden and somber legends due to colonial violence. The aim of this article is to place Leopold II in the geopolitical context of the 19th century and to describe his actions as a dual head of state in both Belgium and the Congo. The contemporary representations of Leopold II, particularly in the arts, are also examined to indicate a growing gap between history and memory.
- Le bureau d'aide militaire à l'armée togolaise. Genèse, composition, missions, scandales - Pauline Cherbonnier p. 65-79 En 1960, quand le Togo accède à l'indépendance, il doit construire son pouvoir militaire. La France continue d'assurer la protection des frontières de la République togolaise, mais ne peut conserver le pouvoir régalien de la défense de l'ancien territoire qui était sous tutelle. Cependant, comme dans d'autres anciennes colonies africaines, elle cherche à conserver un pied dans son « pré-carré », et ne peut envisager de laisser ses anciens territoires construire seuls leur force militaire. Se met donc en place, au cas par cas, une politique d'assistance militaire technique au sein de celle, plus ample, de Coopération. Les bureaux d'aide militaire font pleinement partie de cette politique de soutien à la construction d'un pouvoir militaire national.In 1960, when Togo gained independence, its military power had to be built. France continued to ensure the territorial limits of the Togolese Republic, but could not retain the sovereign power of the defence of its former Trust Territory. However, like with other former African colonies, it sought to keep one foot in its « own corner » and could not envisage letting its former territories build their military power alone. Thus, on a case-by-case basis, a technical military assistance policy was set up within the larger cooperation area. Military aid offices were fully part of this policy of supporting the construction of national military power.
- La Basse-Normandie et la Norvège : échecs et réussites d'une diplomatie régionale (1979-2015) - Anna Rouffia p. 81-97 La région normande a été créée en 911 par le traité de Saint-Clair-sur-Epte qui a donné au chef scandinave Rollon le vaste territoire entre la Seine et la mer du Nord. Depuis cette date, le passé nordique de la Normandie a été mythifié et célébré notamment par le mouvement régionaliste. À la fin des années 1970, les liens qui unissent la Normandie et la Scandinavie servent de prétexte à la mise en place de nouvelles formes de coopération, cette fois universitaires, puis culturelles et enfin économiques. La région de Basse-Normandie va alors essayer de mener une diplomatie régionale parfois avec l'appui du Quai d'Orsay, parfois contre sa volonté et sans son aide. Ce travail de recherche a pour but de savoir si, dans un État centralisé comme la France, une région, qui en principe ne dispose pas d'autonomie sur le plan diplomatique, peut néanmoins mettre en place avec succès de réelles pratiques en la matière.The Normandy region was created by the treaty of Saint-Clair-sur-Epte in 911 which gave the Scandinavian leader Rollon, the vast territory between the Seine and the North Sea. Since that date, Normandy's northern past has been mythologized and celebrated, notably by the regionalist movement. At the end of the 1970s, the links between Normandy and Scandinavia were used as a pretext to set up new forms of cooperation, this time academic, then cultural and finally economic. The region of Lower Normandy then tried to carry out regional diplomacy, sometimes with the support of the Quai d'Orsay, sometimes against its will and without its help. The aim of this research is to establish whether in a centralized state like France, a region which in principle has no autonomy on a diplomatic level can nevertheless successfully implement real diplomatic practices.
- La pêche et la construction européenne : l'Espagne, la France et les négociations d'adhésion (1977-1982) - Sergio Molina García p. 99-116 Cet article traite des relations entre la France et l'Espagne en matière de pêche entre 1977 et 1982. Son objectif principal est de déterminer leur influence sur le projet européen, l'analyse étant centrée sur les discussions bilatérales des années 1970 et 1980 entre les deux pays, une période cruciale pour la formation des institutions européennes. Cette contribution, qui s'inscrit dans la lignée des Études européennes, porte à la fois sur les difficultés d'articulation entre les intérêts des États membres de la CEE et sur la transition démocratique espagnole, ce qui l'éloigne de la success story répandue durant des décennies dans l'Europe d'après-guerre. Les négociations sur la pêche avant l'adhésion de l'Espagne, ainsi que celles portant sur l'agriculture, ont fait de la relation entre Paris et Madrid un élément clé du déblocage de l'accord sur la candidature espagnole à l'entrée dans la CEE.This article deals with the relations between France and Spain in terms of fisheries between 1977 and 1982. Its main objective is to determine their influence on the European project, the analysis being centred on the bilateral discussions of the 1970s and 1980s between the two countries, a crucial period for the formation of European institutions. This contribution, which in line with European Studies, deals both with the difficult articulation between the interests of the Member States of the EEC, and with the Spanish democratic transition, which distances it from the success story spread for decades in post-war Europe. Negotiations on fisheries before Spain's accession, as well as those on agriculture, made the relationship between Paris and Madrid a key element in unblocking the agreement on Spain's application to join the EEC.
- Évolutions du soutien national et international à Boris Eltsine (1992-1999) - Sophie Marineau p. 117-132 En septembre 1991, quelques semaines seulement après le putsch manqué de Moscou, la cote de popularité du président Eltsine dépassait les 80 %. Or, ce soutien national décroît rapidement. Et lorsqu'Eltsine quitte son poste à la fin de l'année 1999, c'est seulement 8 % des Russes qui ont encore confiance en ses capacités de président. Au cours de cette même période, la Russie entretient des relations de plus en plus étroites avec la Communauté européenne, puis avec l'Union européenne, et Boris Eltsine se positionne comme l'homme pouvant guider efficacement la Russie à travers les nombreuses réformes démocratiques et économiques qui se dressent sur son chemin. Cet article s'intéresse à cette dichotomie entre le soutien national et international à Boris Eltsine, en s'appuyant principalement sur les débats et les votes du parlement européen entre 1992 et 1999, ainsi que sur de nombreux sondages réalisés auprès de la population russe au cours de la même période.In September 1991, only a few weeks after the failed putsch in Moscow, President Yeltsin's popularity rating was over 80%. However, this national support decreased rapidly. When Yeltsin left office at the end of 1999, only 8% of Russians still had confidence in his abilities as president. During this same period, Russia's relations with the European Community (EC) and later the European Union (EU) were growing closer, and Boris Yeltsin positioned himself as the man who could effectively lead Russia through the many democratic and economic reforms that lay ahead. This article examines the dichotomy between domestic and international support for Boris Yeltsin, relying primarily on debates and votes in the European Parliament between 1992 and 1999, as well as on numerous surveys conducted among the Russian population over the same period.
- Maurice Vaïsse (dir.), Léon Bourgeois et la paix, Paris, CTHS, 2022, 198 p. - Georg Kreis p. 139-141
- Lorena De Vita, Israelpolitik: German–Israeli Relations, 1949–1969, Manchester, Manchester University Press, 2020, 237 p. - Dominique Trimbur p. 141-143
- Ostap Kushnir (dir.), The Intermarium as the Polish-Ukrainian Linchpin of Baltic-Black Sea Cooperation, Newcastle-upon-Tyne, Cambridge Publishing Scholar, 2019, 222 p. - Adrien Nonjon p. 143-146
- Francesca Fauri, Debora Mantovani et Donatella Strangio, Economic and Social Perspectives on European Migration, Londres, Routledge, 2021, 235 p. - Régine Perron p. 146-148