Titre | Des compétences marchandes face à la plateformisation d'un marché culturel : La constitution de l'assortiment chez les revendeurs de livres d'occasion | |
---|---|---|
Auteur | Vincent Chabault | |
Revue | Réseaux (communication - technologie - société) | |
Numéro | no 232-233, mars-juin 2022 Contrôler l'intelligence artificielle ? | |
Rubrique / Thématique | Comment gérer la diversité des produits culturels dans le monde numérique ? |
|
Page | 261-288 | |
Résumé |
Méconnu et difficilement quantifiable, le marché du livre d'occasion joue un rôle fondamental dans la circulation de la culture imprimée. Depuis la fin des années 1990, ses détaillants et ses règles de fonctionnement se trouvent déstabilisés par la plateformisation de cet espace marchand, incarnée par l'essor de nouveaux entrants et l'usage des technologies informatiques pour la formation du profit. Basé sur une enquête qualitative de longue durée menée auprès des acteurs de l'offre, cet article vise à examiner l'évolution des compétences marchandes des détaillants en approfondissant l'une des étapes essentielles à la création d'opportunités de gain : la construction de l'assortiment. Les deux processus qui traversent cette opération – sa démarchandisation et sa numérisation – viennent remettre en cause les conditions dominantes de circulation de ces biens culturels de seconde main. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Although little is known about the second-hand book market, which is therefore difficult to quantify, it plays a fundamental role in the circulation of printed cultural goods. Since the late 1990s, its retailers and operating rules have been destabilized by the platformization of this market space, materialized in the rise of new entrants and the use of computer technologies for profit-making. Based on a long-term qualitative survey of supply-side actors, this article examines the evolution of retailers' merchandizing skills by looking in depth at one of the essential stages in the creation of profit-making opportunities: the construction of a selection of products. The two processes that run through this operation—its decommodification and digitization—call into question the prevailing conditions of circulation of these second-hand cultural goods. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RES_232_0261 |