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Titre Vendre sans être une vendue : Écoresponsabilité et mise à distance de la prescription marchande sur les réseaux sociaux numériques
Auteur Marion Michel
Mir@bel Revue Réseaux (communication - technologie - société)
Numéro no 234, juillet-septembre 2022 La plateformisation de la mode
Rubrique / Thématique
Dossier : La plateformisation de la mode
Page 95-125
Résumé La croissance de l'usage des réseaux socio-numériques rend possible de nouvelles modalités de prescription où un entrepreneur individuel, appelé « influenceur » ou « créateur de contenus » peut proposer un produit à son audience via son profil après avoir été recruté par une firme. La promotion de pratiques écologiques est concernée par cette modalité de prescription et peut être source de tensions que nous entendons discuter ici. A partir de méthodes quantitatives de scraping du web et de méthodes qualitatives, nous proposons d'étudier les modalités de la prescription écologique sur les réseaux socio-numériques. Si les créateurs de contenus mettent à distance dans leurs discours le monde marchand et insistent sur le caractère alternatif de leur activité, leurs pratiques sont issues du monde de l'entreprise et ils s'insèrent dans des relations marchandes – de coopération, de concurrence et de revendications tarifaires – avec les autres acteurs présents sur les réseaux socio-numériques.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The growing use of social media has enabled new forms of prescription whereby an individual entrepreneur, called “influencer” or “content creator”, can be recruited by a business to pitch a product to their audience on their profile. The promotion of environmental practices also involves such practices of prescription and can be a source of tension. Using quantitative web scraping methods as well as qualitative methods, the author examines the forms of eco-responsible prescription present on social media. Although content creators distance themselves from commercial considerations through their discourse, and emphasize the alternative nature of their activity, their practices stem from the business world and are rooted in commercial relations—of cooperation, competition and pricing requirements—with the other actors present on social media.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RES_234_0095