Contenu du sommaire : La plateformisation de la mode

Revue Réseaux (communication - technologie - société) Mir@bel
Numéro no 234, juillet-septembre 2022
Titre du numéro La plateformisation de la mode
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Présentation

  • Dossier : La plateformisation de la mode

    • À la croisée du virtuel et du matériel : La mode démocratique à l'ère du numérique - Louise Crewe p. 25-62 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans cet article, nous explorerons l'impact des technologies de communication à médiation numérique sur le secteur de la mode. Nous y soutiendrons que les mondes matériels et virtuels de la mode sont des réalités sociales perpétuellement entrecroisées, en coexistence simultanée et relationnelle, en lien réciproque. Nous explorerons trois points de vue sur ces paysages changeants de la mode afin de comprendre les transformations, les améliorations, et la reproduction dans l'espace et dans le temps des mondes de la mode. Dans un premier temps, nous avancerons que les technologies numériques émergentes remédient et remodèlent les formes culturelles de signification existantes telles que les magazines de mode et la photographie. Ensuite, nous examinerons les potentiels effets désintermédiateurs d'internet sur les marchés et la consommation de la mode. Il s'agira alors de déterminer dans quelle mesure les technologies numériques permettent un transfert de l'autorité en matière de mode, allant des mains de ses distributeurs traditionnels, notamment les éditeurs de magazines et les designers, vers un assemblage plus diversifié de participants intégrant blogueurs de mode et consommateurs. Enfin, nous explorerons les effets transformateurs des technologies numériques sur la consommation de la mode. Internet a ouvert de nouveaux espaces de consommation de la mode, dont les niveaux d'ubiquité, d'immersion, de fluidité et d'interactivité sont inégalés. Les espaces de la mode sont de plus en plus portables, et doivent maintenant nous suivre où que nous allions, voyager avec nous dans le temps et l'espace. Les effets de réseau que permet internet ouvrent la voie à la création de communautés de consommateurs actives et connectées en permanence. Il arrive de plus en plus que nous soyons perdus quand nous sommes hors-ligne, plutôt que quand nous sommes en ligne. Il en résulte de nouvelles façons d'être dans l'espace, où l'absence de présence physique devient une seconde nature. Dans l'ensemble, le choc entre les espaces virtuels et matériels de la mode exige que le rôle de la production, de la consommation et de la connaissance de la mode, ainsi que les lois du marché, soient fondamentalement repensés.
      This paper explores the impact of digitally mediated communication technologies on the fashion industry. It argues that the material and virtual worlds of fashion are perpetually intersecting social realities that coexist relationally, simultaneously, and in mutual interconnection. The paper explores these shifting fashion landscapes from three different perspectives in order to understand how fashion worlds are being transformed, enhanced, and reproduced in space and time. First, it argues that emerging digital technologies are remediating and reshaping existing cultural forms of signification such as fashion magazines and photography. Second, it explores the Internet's potential disintermediating effects on fashion markets and consumption, to determine the extent to which digital technology is enabling the devolution of fashion authority from traditional power brokers, such as magazine editors and designers, towards a more diversified array of participants, including fashion bloggers and consumers. Finally, this article considers the ways in which digital technology is transforming fashion consumption. The Internet has opened up new spaces of fashion consumption with unprecedented levels of ubiquity, immersion, fluidity, and interactivity. Fashion spaces are increasingly mobile; they must follow us around, travel with us through time and space. The network effects made possible by the Internet are enabling the creation of always-on, always-connected consumer communities. Increasingly, we are adrift not online but offline. This is generating new ways of being in space, with the absence of physical presence becoming second nature. Taken together, the collision between virtual and material fashion spaces requires a fundamental overhaul of our understanding of the role of fashion production, consumption, and knowledge, and of the laws of markets.
    • Revue de mode sur Instagram : Stratégies infocommunicationnelles et formes d'autorité de Vogue - Caroline Courbières p. 63-93 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Au cœur de la sphère culturelle, la mode vestimentaire se trouve être aujourd'hui un objet de message de prédilection pour les réseaux sociaux. Il s'agit ici d'analyser l'évolution de cette information spécialisée et de sa prescription à travers les stratégies infocommunicationnelles du titre Vogue, autorité historique en matière de mode. Notre article vise à spécifier ses modalités de la médiatisation de l'information de mode mises en œuvre par l'édition française sur Instagram. En partant de l'évolution structurelle de ce média reconnu, et en observant le passage de Vogue France à Vogue Paris, l'étude sémiocommunicationnelle d'un corpus de posts et d'autres publications numériques ou imprimées de Vogue permet aussi de questionner la permanence de l'influence de ce média dans l'écosystème de la mode.
      At the heart of the cultural sphere, fashionable clothing has become an object of choice for communication on social media. This article analyses the evolution of this specialized form of information and its prescription through the leading fashion magazine Vogue's communication strategies. It details the ways in which fashion information is shared by the magazine's French edition on Instagram. The author also investigates the platform's continued influence within the fashion ecosystem through a semiotic-communications study of a body of posts and other digital or print Vogue publications. The article further examines the structural evolution of this recognized media platform and the transition from Vogue France to Vogue Paris.
    • Vendre sans être une vendue : Écoresponsabilité et mise à distance de la prescription marchande sur les réseaux sociaux numériques - Marion Michel p. 95-125 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La croissance de l'usage des réseaux socio-numériques rend possible de nouvelles modalités de prescription où un entrepreneur individuel, appelé « influenceur » ou « créateur de contenus » peut proposer un produit à son audience via son profil après avoir été recruté par une firme. La promotion de pratiques écologiques est concernée par cette modalité de prescription et peut être source de tensions que nous entendons discuter ici. A partir de méthodes quantitatives de scraping du web et de méthodes qualitatives, nous proposons d'étudier les modalités de la prescription écologique sur les réseaux socio-numériques. Si les créateurs de contenus mettent à distance dans leurs discours le monde marchand et insistent sur le caractère alternatif de leur activité, leurs pratiques sont issues du monde de l'entreprise et ils s'insèrent dans des relations marchandes – de coopération, de concurrence et de revendications tarifaires – avec les autres acteurs présents sur les réseaux socio-numériques.
      The growing use of social media has enabled new forms of prescription whereby an individual entrepreneur, called “influencer” or “content creator”, can be recruited by a business to pitch a product to their audience on their profile. The promotion of environmental practices also involves such practices of prescription and can be a source of tension. Using quantitative web scraping methods as well as qualitative methods, the author examines the forms of eco-responsible prescription present on social media. Although content creators distance themselves from commercial considerations through their discourse, and emphasize the alternative nature of their activity, their practices stem from the business world and are rooted in commercial relations—of cooperation, competition and pricing requirements—with the other actors present on social media.
    • Instagram comme révélateur d'écosystèmes créatifs locaux ? : L'exemple de Lisbonne, place émergente de la mode - Christophe Cariou, Fabrice Rochelandet p. 127-161 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article propose une méthode d'analyse inédite de données d'usage collectées sur Instagram (images, hashtags et métadonnées) pour cartographier un territoire créatif à travers des lieux utilisés et les représentations partagées par ses acteurs. Il se base sur l'exemple de la mode à Lisbonne en tant que place émergente de cette industrie culturelle et créative. L'analyse des données d'usage Instagram montre que les lieux caractéristiques d'un écosystème créatif s'avèrent minoritaires, peu mobilisés et quasiment non reliés entre eux par les acteurs de la mode lisboète. En revanche, les lieux identifiés correspondent davantage aux aménités constitutives d'une scène urbaine locale spécifique formée autour d'un réseau reliant entre eux des lieux patrimoniaux comme les monuments, les paysages urbains, les places et quartiers historiques, mais également des lieux plus directement associés à la mode comme des boutiques, des concept stores, des galeries d'art et des centres commerciaux. La singularité de cette scène locale apparaît dans une moindre mesure à travers l'analyse des hashtags mettant en évidence des représentations et des univers symboliques de Lisbonne comme place spécifique de la mode.
      This article proposes an original method for the analysis of usage data collected on Instagram (images, hashtags and metadata) to map a creative territory based on the places visited and the representations shared by its users. It draws on the example of fashion in Lisbon as an emerging cultural and creative industry hub. The analysis of Instagram usage data shows that the places that are characteristic of a creative ecosystem are in the minority, seldom frequented, and virtually unconnected to one another by the members of the Lisbon fashion milieu. The places identified correspond more closely to the amenities constituting a specific local urban scene built around a network linking heritage sites such as historical buildings, urban landscapes, town squares and historical districts, as well as those places more directly associated with fashion retail such as boutiques, concept stores, art galleries and shopping centers. A hashtag analysis shedding light on representations and symbolic attraction of Lisbon as a fashion-creative hub further reveals the singularity of the city's local scene.
  • Varia

    • Les effets secondaires de la crise sanitaire sur les sociabilités médiatisées des français - Julien Figeac, Guillaume Favre, Laëtitia Bideau, Liza Rives, Anne-Sophie Béliard, Léo Joubert p. 165-194 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article analyse quels dispositifs de communication les Français ont privilégiés pour rester en contact avec leurs proches durant la crise sanitaire. Sur la base de deux vagues d'une enquête par questionnaires (n = 16 224 puis n = 3 620) et d'une campagne d'entretiens (n = 30), nous montrons que l'intensification des usages observée durant cette période varie selon le genre, avec une nette démarcation des femmes, selon l'âge et le niveau d'études. Cette enquête montre également que les dispositifs les plus impliquant socialement (appels téléphoniques, SMS et appels vidéo) ont été plus importants dans les échanges avec les liens forts (parents, enfants et amis proches). Les relations avec les liens plus faibles (collègues, membres d'une association, amis d'amis, etc.) ont quant à elles été plus souvent maintenues à l'aide des dispositifs les moins impliquants socialement, comme les groupes de discussion en ligne et une forme de veille relationnelle, flottante et intermittente, instaurée à l'aide des médias sociaux.
      This article analyses the use of ICT during the Covid health crisis to determine which communication systems the French chose to use to stay in touch with friends and family. Drawing on a two-stage survey (n=16,224 and n=3,620) and a series of interviews (n=30), we show that the increase in ICT use during this period varied, based on gender—with a clear predominance of women—, age, and level of education. We also highlight the more significant increase in the use of the the most socially engaging ICT channels (phone calls, text messages and video calls) among individuals with strong ties (parents, children, and close friends). Respondents maintained weak ties (with colleagues, members of civil society organizations, friends of friends) using ICTs involving less social presence, and through online discussion groups and the pervasive awareness that social media users acquire on those platforms.
    • Comment déclencher une mobilisation numérique de masse ? : Le cas de « L'Affaire du Siècle » sur Facebook - Jean-Baptiste Paulhet, Clément Mabi, David Flacher p. 195-229 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans l'espoir d'obtenir une visibilité accrue, les mouvements sociaux se sont emparés de l'espace public numérique. Cependant, au-delà de quelques mobilisations marquantes, leur capacité à générer des mobilisations numériques de masse reste incertaine. Dans cet article, nous proposons une analyse empirique de la mobilisation autour « L'Affaire du Siècle » sur Facebook (pétition la plus signée de l'Histoire de France) afin d'identifier des configurations susceptibles de permettre à une mobilisation numérique de rassembler au-delà de publics militants. Nous défendons l'hypothèse qu'une mobilisation numérique s'élargit lorsque son dispositif d'information et de communication parvient à adopter les codes de l'espace public numérique au sein duquel elle prend place, notamment en optimisant la circulation des contenus. Pour l'étayer, nous avons procédé à une étude de circulation du lien internet de la pétition de « L'Affaire du Siècle » sur Facebook pour comprendre les dynamiques de mobilisation au sein de cet espace. Dans ce cadre, nous établissons que le dispositif de communication de « L'Affaire du Siècle » est parvenu à mobiliser de nouveaux publics en articulant simultanément deux variables : l'appel à des leaders d'opinion en lien avec la cause et l'appel aux « affects »numériques susceptibles de faciliter la circulation des contenus. Ces deux conditions ont permis de déclencher une cascade d'information à même dépasser les contraintes de visibilité qui s'exercent dans un espace numérique comme Facebook.
      To increase their visibility, social movements have taken to the digital public space. Yet apart from a few instances of striking mobilization, their capacity to generate a mass digital response remains uncertain. This article provides an empirical analysis of mobilization around the “Case of the Century” on Facebook (the most signed petition in French history), to identify configurations likely to spur digital mobilization beyond activist circles. We argue that digital mobilization spreads when its information and communication framework successfully adopts the codes of the digital public space in which it operates, particularly by optimizing the circulation of content. To support this argument, we undertook a study on the circulation of the URL to the “Case of the Century” petition on Facebook in order to grasp the dynamics of mobilization within this space. We found that the communication framework of the “Case of the Century” was able to mobilize new audiences by simultaneously articulating two variables: appealing to opinion leaders associated with the cause; and appealing to digital ‘affects' likely to facilitate the circulation of content. These two conditions successfully triggered a cascade of information that was able to overcome the visibility constraints at play in a digital space like Facebook.
  • Notes de lecture