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Titre Instagram comme révélateur d'écosystèmes créatifs locaux ? : L'exemple de Lisbonne, place émergente de la mode
Auteur Christophe Cariou, Fabrice Rochelandet
Mir@bel Revue Réseaux (communication - technologie - société)
Numéro no 234, juillet-septembre 2022 La plateformisation de la mode
Rubrique / Thématique
Dossier : La plateformisation de la mode
Page 127-161
Résumé Cet article propose une méthode d'analyse inédite de données d'usage collectées sur Instagram (images, hashtags et métadonnées) pour cartographier un territoire créatif à travers des lieux utilisés et les représentations partagées par ses acteurs. Il se base sur l'exemple de la mode à Lisbonne en tant que place émergente de cette industrie culturelle et créative. L'analyse des données d'usage Instagram montre que les lieux caractéristiques d'un écosystème créatif s'avèrent minoritaires, peu mobilisés et quasiment non reliés entre eux par les acteurs de la mode lisboète. En revanche, les lieux identifiés correspondent davantage aux aménités constitutives d'une scène urbaine locale spécifique formée autour d'un réseau reliant entre eux des lieux patrimoniaux comme les monuments, les paysages urbains, les places et quartiers historiques, mais également des lieux plus directement associés à la mode comme des boutiques, des concept stores, des galeries d'art et des centres commerciaux. La singularité de cette scène locale apparaît dans une moindre mesure à travers l'analyse des hashtags mettant en évidence des représentations et des univers symboliques de Lisbonne comme place spécifique de la mode.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article proposes an original method for the analysis of usage data collected on Instagram (images, hashtags and metadata) to map a creative territory based on the places visited and the representations shared by its users. It draws on the example of fashion in Lisbon as an emerging cultural and creative industry hub. The analysis of Instagram usage data shows that the places that are characteristic of a creative ecosystem are in the minority, seldom frequented, and virtually unconnected to one another by the members of the Lisbon fashion milieu. The places identified correspond more closely to the amenities constituting a specific local urban scene built around a network linking heritage sites such as historical buildings, urban landscapes, town squares and historical districts, as well as those places more directly associated with fashion retail such as boutiques, concept stores, art galleries and shopping centers. A hashtag analysis shedding light on representations and symbolic attraction of Lisbon as a fashion-creative hub further reveals the singularity of the city's local scene.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RES_234_0127