Titre | Les effets secondaires de la crise sanitaire sur les sociabilités médiatisées des français | |
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Auteur | Julien Figeac, Guillaume Favre, Laëtitia Bideau, Liza Rives, Anne-Sophie Béliard, Léo Joubert | |
Revue | Réseaux (communication - technologie - société) | |
Numéro | no 234, juillet-septembre 2022 La plateformisation de la mode | |
Rubrique / Thématique | Varia |
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Page | 165-194 | |
Résumé |
Cet article analyse quels dispositifs de communication les Français ont privilégiés pour rester en contact avec leurs proches durant la crise sanitaire. Sur la base de deux vagues d'une enquête par questionnaires (n = 16 224 puis n = 3 620) et d'une campagne d'entretiens (n = 30), nous montrons que l'intensification des usages observée durant cette période varie selon le genre, avec une nette démarcation des femmes, selon l'âge et le niveau d'études. Cette enquête montre également que les dispositifs les plus impliquant socialement (appels téléphoniques, SMS et appels vidéo) ont été plus importants dans les échanges avec les liens forts (parents, enfants et amis proches). Les relations avec les liens plus faibles (collègues, membres d'une association, amis d'amis, etc.) ont quant à elles été plus souvent maintenues à l'aide des dispositifs les moins impliquants socialement, comme les groupes de discussion en ligne et une forme de veille relationnelle, flottante et intermittente, instaurée à l'aide des médias sociaux. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
This article analyses the use of ICT during the Covid health crisis to determine which communication systems the French chose to use to stay in touch with friends and family. Drawing on a two-stage survey (n=16,224 and n=3,620) and a series of interviews (n=30), we show that the increase in ICT use during this period varied, based on gender—with a clear predominance of women—, age, and level of education. We also highlight the more significant increase in the use of the the most socially engaging ICT channels (phone calls, text messages and video calls) among individuals with strong ties (parents, children, and close friends). Respondents maintained weak ties (with colleagues, members of civil society organizations, friends of friends) using ICTs involving less social presence, and through online discussion groups and the pervasive awareness that social media users acquire on those platforms. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RES_234_0165 |